Aller au contenu principal
1 janvier 2015 / michelschweizer

Pas de bonnes résolutions pour 2015

Bonjour,

Eh non, je ne prendrai pas de bonnes résolutions pour cette nouvelle année. Par contre, voici quelques projets sur lesquels je vais travailler (ou continuer de travailler)

1. Nuage à l’école. Que ce soit avec Showbie ou une autre solution, l’idée est de ne plus dépendre d’un stockage local, onéreux, complexe à mettre en place et à maintenir et, au final, peu adapté aux échanges enseignants-élèves ainsi qu’à la mobilité de ces personnes.

2. One to one soit un outil informatique par élève. L’iPad s’impose pour les plus jeunes alors que le MacBook Air est l’outil parfait pour nos trois dernières années. J’ai acheté entre Noël et Nouvel-An un Chromebook que je mets à l’épreuve des flux de travail scolaires. J’en suis, comme on dit dans le canton de Vaud, « déçu en bien ».

3. Formation des enseignants ou autres adultes à l’emploi de l’iPad ou d’autres outils technologiques. Force est de constater qu’on ne peut utiliser de manière pertinente ces outils sans prendre une part active à une formation simple et efficace, pensée pour l’enseignement et se basant sur le quotidien de la classe.

4. Favoriser l’achat par les enseignants d’un outil de travail informatique personnel. Pour moi, c’est l’unique possibilité de voir monter le niveau. Je suis opposé à la remise d’un ordinateur ou d’une tablette par l’adminstration car ce serait un formidable moyen de ne rien apprendre, de ne rien vouloir changer. De plus, si on met la main au porte-monnaie (un iPad ou un MacBook Air, ce n’est pas ruineux), on aura plus de soin de ce matériel et plus de fierté à vouloir le maîtriser.

5. Echanges et partages. Comme d’habitude, je mets à disposition ce que je fais. L’idée étant de pouvoir progresser avec les autres.

Bien à vous!

Laisser un commentaire