Aller au contenu principal
5 février 2015 / michelschweizer

Switch 5 ports alimenté par PoE et fournissant du PoE

Bonjour,

Je suis bien forcé – ça tombe bien car c’est aussi stimulant pour moi – de m’intéresser un peu à tout, y compris les éléments actifs d’un réseau informatique. Un de ces derniers jours, j’ai découvert ce produit:

http://netgear.fr/business/products/switches/unmanaged-plus/GS105PE.aspx#tab-techspecs

Le mode d’emploi et autres documents:

http://support.netgear.fr/product/gs105pe

Ça vaut dans les 60 francs suisses (je sais car j’en ai commandé un) et, comme vous l’avez lu, l’intérêt est que cet appareil, alimenté par du PoE, fourni à son tour du PoE. Je vois ça dans le manière suivante: dans l’armoire de brassage un bon gros switch qui ronronne et qui fournit réseau et électricité pour des jolis câble de catégorie 5e (ou plus récent). Dans une pièce (au hasard, une salle de classe), une seule prise réseau déjà utilisée par un ordinateur. On souhaiterait installer un point d’accès sans fil alimenté par PoE pour trois raisons: éliminer de la complexité avec une alimentation qui « traîne », économie le prix de l’alimentation (100 francs dans l’exemple qui m’intéresse) et permettre d’utiliser plus d’un outil connecté par câble dans cette pièce qui, je le rappelle, n’a qu’une prise réseau.

Ce switch (pardon, en français commentateur) va le faire. Alimenté par le switch central, il permet d’alimenter un point d’accès Aerohive et de faire passer le réseau informatique dans d’autres appareils (eux alimentés par une prise secteur murale).

Le budget PoE disponible étant de 22 watts et un point d’accès sans fil Aerohive AP 121 demandant 8 watts, ce devrait être possible.

J’attends d’avoir reçu cet appareil pour tester ce que j’aimerais pouvoir mettre en place.

Bien à vous!

Mise à jour:

Ayant reçu le switch, j’ai fait le test de la manière suivante:

netgear_poe_1

Le point d’accès sans fil Aerohive 121 est branché sur le switch Netgear à 8 port, sur un port PoE: il est alimenté correctement, reçoit du réseau et est pleinement fonctionnel (lumière blanche sur le point d’accès)

netgear_poe_2

Le switch 5 port ne peut être alimentée QUE par du PoE, il n’y a pas d’emplacement pour la fiche d’une alimentation électrique (bloc secteur)

netgear_poe_3

Le point d’accès, branché sur le switch 5 ports qui reçoit son alimentation par PoE depuis le switch 8 ports n’est pas fonctionnel. Pas assez de « jus ».

netgear_poe_4

 

Sur le port 1 (à gauche), la diode verte (de droite) signifie que du courant est transmis. La diode de gauche n’est pas allumée, par de réseau.

Ayant essayé avec différents câbles (catégorie 6 pour les photographies ci-dessus), il faut se rendre à l’évidence que le switch 8 ports fourni 15,4 par port PoE et que ça ne suffit pas à alimenter le switch 5 ports (il reste 8 watts disponibles) et le point d’accès sans fil qui, à lui seul, consomme 8 watts. Il faudrait employer un switch fournissant plus d’électricité sur les ports PoE. Ça existe, ça s’appelle du PoE+(norme 802.03 at) qui fournit 25 watts.

 

Laisser un commentaire