Aller au contenu principal
6 février 2015 / michelschweizer

Veste Löffler en Windstopper

Bonjour,

Vous avez vu ces derniers jours ce reportage dans lequel 3 jeunes Suédois fans de mode vont au Cambodge découvrir dans quelles conditions leurs vêtements sont fabriqués. Etonnement, stupeur, horreur sont les sentiments par lesquels ces jeunes personnes passent. Elles finissent pas décider de faire quelque chose … mais par où commencer?

Depuis que je m’intéresse au sujet, j’ai de plus en plus mauvaise conscience par rapport à l’achat de vêtements. Je n’achète que ce dont j’ai besoin (et c’est déjà trop, je pense avoir assez de vêtements pour « tenir » facilement 30 ans si je renouvelle quelques pièces d’usures comme les sous-vêtements et autres chaussettes.

Je me suis tout de même décidé à acheter, en solde, une veste de marque autrichienne (Löffler) en Windstopper. A 279.-, c’était hors de ma portée. Par contre, à 109,-, c’est du domaine du possible.

J’aimerais être certain que cette veste a été fabriquée par des adultes, recevant un salaire décent et travaillant dans des conditions qui ne soient pas de l’esclavagisme. Comment en être certain?

Quelques idées reçues sur la mode éthique:

https://www.ladb.ch/campagnes-et-actions/campagne-pour-un-salaire-vital-2014/

Plus de questions que de réponses sur le sujet. Je reste avec un doute, désagréable. Deux choses pour moi sont certaines:

1. Si j’avais payé ce vêtement 279.-, l’ouvrier « là-bas » n’aurait pas touché un centime de plus.

2. Si on double ou on triple le salaire des ouvriers, le prix n’augmentera que de quelques centimes ou francs car le travail représente quelque chose comme 0,5% du prix final, payé par le consommateur.

Bien à vous!

PS. Si vous voulez voir cette veste, elle est là: http://www.bikester.ch/loeffler-jacke-ws-x-fast-herren-rot-384069.html

Laisser un commentaire