La petite vieille dame au grand ordinateur
Bonjour,
En préambule, ce qui suit est l’expression de l’Amour, pas d’une moquerie bête et méchante (tiens, ça me rappelle le sous-titre d’un magazine célèbre).
L’autre soir, alors que j’attendais ma fille aînée qui était à son cours de flûte traversière, j’établissais des évaluations formatives de travaux d’élèves en déposant dans Showbie un commentaire vocal pour chacun des 20 élèves de 3 classes que j’avais eues dans la journée. Rien à dire, c’est efficace! Mon iPar Air 2 était connecté au performant réseau Wi-Fi Aerohive de ma commune de résidence et je pouvais travailler debout, en me baladant dans les couloirs de ce bâtiment communal. En un peu plus de 30 minutes, j’avais terminé mon travail: j’avais vu le travail de chaque élève (en fait, ceux qui avaient déposé quelque chose dans Showbie, environ 18 sur 20) et j’avais enregistré un commentaire de quelques secondes.
Simple et efficace, mobile. Autrefois, ce temps aurait été perdu ou presque car j’aurais pu prendre un livre mais je n’aurais pas pu avancer le travail pour lequel je suis payé.
A la même heure, des papis et des mamis (j’y suis presque, ça ne me gêne pas qu’on le dise de moi) se réunissent dans le cadre d’un club d’informatique. C’est très bien et je félicite ces personnes. A leur âge – si j’y arrive – je ne suis pas certain d’avoir envie d’aller passer du temps à tapoter sur un clavier (il est vrai que je l’ai déjà pas mal fait …). Je vois parfois arriver une petite dame âge qui trimballe un ordinateur portable qui doit être au moins un 21 pouces. Cette machine – que je ne vois pas dans son sac de transport – me semble démesuré. J’imagine cet ordinateur en train de démarrer, produisant différents bruits, allumant et éteignant différentes diodes, allumant puis éteignant l’écran pour finir après deux ou trois minutes sur un écran d’accueil.
Madame, ce qu’il vous faut, c’est un MacBook Air ou un MacBook Pro retina. Vous découvririez un ordinateur prêt en quelque secondes!
On va me dire : « Que dis-tu là, toi qui ne sait même pas quel ordinateur possède cette dame? ». C’est vrai.
J’en ai encore vu aujourd’hui en salle des maîtres. Noir, épais, massif, moche quoi! Avec un écran affichant 20 x 20 pixels (et j’exagère sans doute vers le haute) sur 17 pouces de diagonale ou au contraire 100 millions de pixels avec des icônes et des textes minuscules. Un truc inutilisable quoi. Et il y en a qui s’entêtent à utiliser ce bazar.
J’ai aussi une camarade de longue date qui avait un PC portable. Un monstre lui aussi, il fallait presque un transpalette pour le déplacer et une patience d’ange pour attendre qu’il ait finit de démarrer et veuille bien répondre, avec la vitesse d’un escargot sous Ritaline, à une sollicitation aussi basique qu’afficher un caractère à l’écran après qu’on ait appuyé sur une touche alpha-numérique du clavier.
Elle a fini, cette copine, par s’acheter un MacBook Air: elle découvre ce dont elle aurait pu profiter depuis au moins 5 ans!
Franchement, si vous n’avez pas envie de mettre quelques centaines de francs (eh oui, moins de mille balles pour un MacBook Air 11 ou 13 pouces), achetez-vous un Chromebook. Au moins, ça démarre vite et pour ce qui est d’écrire du texte et compagnie, ça le fait (comme dirait quelques jeunes personnes que je connais).
Je me tiens bien volontiers à votre disposer pour vous conseiller.
Bien à vous!


Laisser un commentaire