Les skis à étoiles
Bonjour,
Il y a plus de trente ans, à l’école de sous-officier, j’ai eu l’occasion de tirer au fusil à lunette dans la plaine de Bière. Nous étions dissimulés dans un arbre ou derrière une butte et nous tirions à 600 ou 700 mètres sur des ballons baudruche (sensés représentés des têtes, je suppose). Non, non, je ne ne suis pas dans un trip « American Sniper », lisez, je vous prie, la suite!
Evidemment, ça s’entraîne et je ne peux pas dire que c’était « un coup, un touché ». Les fusils que nous employions étaient marqués d’un signe indiquant que l’arme avait été sélectionnée à l’usine pour ses qualités de précision.
L’autre jour, en camp de ski, une collègue spécialiste de ce sport m’a appris qu’il y avait aussi des séries spécialement sélectionnées pour leurs grands qualités. Elle me disait ne jamais acheter de skis de fond ne portant pas une étoile (ou quelque autre signe) indiquant qu’il s’agissait de pièces aux propriétés supérieures aux autres lots.
En me forçant un peu, je trouve ça aussi beau que des cadres de vélo!
Ça m’a fait penser à mes skis, achetés dans les années 80 et qui me font consommer le double d’énergie par rapport à du matériel actuel de bonne gamme (ce n’est pas un problème: j’aime l’idée de m’entraîner et d’avoir en quelque sorte un handicap par rapport aux enfants de 10-11 ans qui vont en camp).
Une marque de voitures a comme slogan « La Suisse, le pays du quattro ». Je pourrais écrire « Schweizer n’utilise que des quattro ».
Bien à vous!




Laisser un commentaire