Apple Remote Desktop en action
Bonjour,
Je ne sais pas pour vous mais il m’arrive de ne plus avoir à utiliser un logiciel (ou certaines fonctions d’un logiciel) pendant un temps plus ou moins long et de le redécouvrir avec passion quand le besoin s’en fait sentir.
L’autre jour, en préparant la salle d’informatique (oui, ça se prépare, encore une chose qui sera difficile à faire pour les collègues qui auront à emprunter des ordinateurs juste avant la leçon) pour accueillir un peu plus tard dans la matinée des élèves, j’ai eu besoin de distribuer sur 20 postes une série de photographies.
J’avais le choix entre plusieurs méthodes:
1. Mettre ces images en ligne (afin que les élèves puissent aller les « chercher »), par exemple ainsi: http://www.esge.ch/photos_du_monde/objets/photos_pour_exercice.zip
2. Copier le fichier (ou dossier) sur une clé USB et faire le tour des ordinateurs comme en 1989 (à cette époque avec une disquette).
3. Utiliser Showbie pour que les élèves puissent aller chercher le fichier .zip (afin d’avoir tout un dossier rempli de fichiers).
4. Utiliser Dropbox en plaçant un lien sur le blog de leur formation ( 8hinfo.wordpress.com )
Et j’en passe et j’en oublier encore quelques unes.
Ce matin là, je me suis rappelé d’Apple Remote Desktop.
1. J’ai installé sur un poste, dans une bibliothèque neuve d’iPhoto, les photographies dont j’avais besoin.
2. Avec ARD, j’ai copié ce fichier (en fait un paquet) sur mon fidèle MacBook Pro rétina.
3. Après avoir allumé les ordinateurs et ouvert une session local, j’ai copié la bibliothèque iPhoto sur 20 postes en quelques secondes.
En images:
J’indique que je veux placer mon fichier (paquet) dans le dossier « Images » (« Pictures ») de l’utilisateur actuel (le compte local dont une session est ouverte) et que je veux remplacer la bibliothèque qui s’y trouve.
Et hop, Barbaric, c’est copié et avec « ARD », j’ouvre « iPhoto » sur chaque ordinateur pour contrôler.
Il ne reste plus qu’à fermer (un peu brutalement, je vous l’accorde) « iPhoto » sur chacun des ordinateur, en une fois, avec « ARD » (et un peu de commande UNIX que je considère comme n’étant pas de mon domaine, mais bon)
Une fois la leçon terminée et en attendant la prochaine classe qui arrive quasi instantanément, il suffit de « réinjecter » la bibliothèque de photos sur chaque poste pour que les élèves soient accueillis sur un ordinateur régénéré.
Ah, la gestion de parc! Que de souvenirs!
Bien à vous!





Laisser un commentaire