Fraude fiscale à l’insu de mon plein gré
Bonjour,
Ah, le Toggenbourg! J’en ai parlé un peu sur ce blog à propos du formidable distributeur de Kägi Fret.
C’est marrant tout de même! J’ai bien passé 4 jours en famille dans le Toggenbourg mais je ne me rappelle absolument pas être entré dans une succursale de la Banque Cantonale de St-Gall pour y ouvrir un compte. Non, mauvaises langues que j’entends persiflés à mes oreilles, je n’étais pas alcoolisé au point de ne pas me rendre compte de ce que je faisais et quel banquier ouvrirait un compte pour un pauvre hère abruti par l’alcool (par la coke, c’est une autre histoire mais cette fois c’est moi qui suis mauvaise langue). Je ne suis pas somnambule non plus et d’ailleurs à l’heure où je dors les banques sont fermées (que me dit-on? J’aurais pu ouvrir un compte en ligne).
C’est pourquoi je suis étonné de recevoir un courrier électronique de la part de la St-Galler Kantonalbank ( https://www.sgkb.ch ) qui me dit être un de ses clients et avoir besoin de quelques renseignements concernant les accès que j’ai à ses services en ligne.
Tout à coup, j’angoisse. Aurais-je voulu tromper le fisc de mon canton et dissimuler à l’autre bout de la Suisse quelques milliers de francs (pour les millions, il vous faut voir ailleurs, je ne suis pas dans cette catégorie)? Suis-je une de ces personnes qui pratiquent l’évasion fiscale ou même la fraude fiscale?
Non, je vous (et me) rassure. Je n’ai pas de compte dans cette banque. D’ailleurs, je n’ai pas de compte dans une banque « étrangère ». Feu mon père m’avait dit alors que j’étais étudiant à l’Ecole Normale de Lausanne : »Si tu vas travailler pour l’Etat de Vaud, il te faut un compte à la Banque Cantonale Vaudoise ». Voici un des excellents conseils de Papa que j’ai suivis.



Laisser un commentaire