Version différentes de « Pages »
Bonjour,
Remarque préliminaire: ce n’est pas une critique de qui que ce soit, bien au contraire, c’est un exposé emphatique des soucis auxquels les utilisateurs d’outils informatiques sont confrontés alors que tout devrait être simple.
L’autre jour, un collègue m’a écrit pour me dire qu’il avait un ordinateur (personnel) récent et qu’il avait voici quelques mois supprimer la version de « Pages » qui avait été livrée avec son MacBook Pro retina. Il utilise la version d’iWork’09 (« la mère de toute les versions » si j’ose écrire) et, ayant reçu des travaux d’élèves qu’il ne peut ouvrir, a maintenant besoin de quelque chose de plus récent. Il me dit aussi qu’il n’a pas envie de payer 20 francs pour ce logiciel. Nous avons donc convenu d’un rendez-vous.
Première surprise (la machine est en français, en suisse-romand même): l’App Store lui cause anglais.
Deuxième surprise: ayant demandé à mon collègue s’il avait un identifiant Apple et m’étant entendu répondre que non, nous avons pu constater que les deux adresses de courrier électronique dont il dispose … étaient déjà utilisées pour des identifiants Apple (Apple ID, c’est plus court).
Une fois le mot de passe (iforgot.apple.com) d’un de ces Apple ID changé, il a pu obtenir la mise à jour, enfin presque.
Troisième surprise: un message, après avoir cliqué pour obtenir « Pages », apparaît pour indiquer que l’ordinateur n’est pas en OS X 10 et qu’une version plus ancienne peut être téléchargée.
Quatrième surprise: une fois cette version installée, les documents des élèves ne s’ouvrent pas car eux utilisent, sur leur machine privée, la version actuelle.
Mon collègue m’a filé les cinq fichiers en questions et je les ai enregistrés au format de Pages d’iWork’09.
Tout ça pour dire que ce n’est pas simple, qu’à moins de recourir à des applications dans le nuage ça ne le sera sans doute jamais et qu’il est bon (je me passe la pommade) que les enseignants d’un établissement aient accès à une personne dédiée qui cherche à leur faciliter la vie par rapport à leur utilisation des outils informatiques.
Au programme pour ce collègue, installation d’OS X 10 Yosemite, mise à jour de « Pages » afin d’être opérationnel.
Bien à vous!


Laisser un commentaire