Aller au contenu principal
2 avril 2015 / michelschweizer

Types d’intervention

Bonjour,

Ces derniers jours, j’ai eu – façon de parler, j’aurais pu décliner la plupart de ces demandes – les problèmes suivants chez des utilisateurs:

1. « Word » s’ouvre et quitte tout seul. J’y avais déjà passé près d’une heure voici quelques semaines. Le problème s’est reproduit. J’ai fini par me rappeler que j’avais supprimé les préférences dont le nom comporte « microsoft » et que j’avais ensuite redémarré la machine. Ça a marché encore une fois. Microsoft Office n’était pas à jour, j’ai conseillé à la collègue de faire ces mises à jour ainsi que les mises à jour du système.

2. « Ripper » un CD audio contenant des exercices en anglais afin de faciliter la vie d’une collègue.

3. « Capturer » sur le web un extrait d’une vidéo pour un collègue qui en avait besoin pour une formation. « Lecture QuickTime » le fait très bien, on peut même modifier la zone à capturer (afin de ne pas « filmer » tout l’écran et d’avoir à « tailler » ensuite, par exemple dans « iMovie »).

4. Conseil pour l’achat d’un ordinateur portable. Après discussion, la collègue a acheté un MacBook Air 13 pouces.

5. Aide à la réalisation d’un livre électronique (pour une élève) avec iBooks Author.

6. Par mail, problème d’un ordinateur quasi neuf dont l’écran reste noir et le clavier non rétro-éclairé. Difficile de dire quelque chose de pertinent sans voir le malade. La recherche de panne par courrier électronique s’apparente à de la divinisation, ce qui a son charme mais n’est pas très productif.

7. Conseils pour un collègue qui trouve son MacBook Pro lent. Il me signale que le disque dur est plein. En fait, il y a plus de 200 GO de libres sur 500. Il vaut peut-être mieux dans un premier temps passer à 8 GO de RAM que de se contenter de 4. Dans un deuxième temps, si ce n’est pas beaucoup mieux, on pourra passer à un SSD de 500 GO (actuellement dans les 200 francs suisses).

Et ainsi de suite. J’aime bien ça: quand la personne a une solution et peut continuer à travailler, ça me rend content. C’est de la formation! Et de la formation, je n’ai pas assez l’occasion d’en faire.

Bien à vous!

Laisser un commentaire