Des arbres par la fenêtre
Bonjour,
Lundi 6 avril 2015, un peu avant 8 heures du matin. Petit-déjeuner pris avec mon épouse, douche faite, j’attends celle-ci pendant que nos filles dorment encore. Allongé sur le lit dans la chambre que notre famille en Allemagne nous prête, je vois des arbres par la fenêtre. Je me dis que rien ne me prédestinait à voir ces arbres pour la onze ou douzième fois en 6 ou 7 ans. Rien, absolument rien. Je dois ce plaisir visuel – et maintenant rédactionnel – au fait que mon épouse d’origine colombienne a une nièce qui est allée aux Etats-Unis et y a fait la connaissance d’un bon et beau jeune homme. Mariés quelques mois plus tard, ils sont partis en Alaska, envoyés par le travail de monsieur. Ensuite, ce fut l’Allemagne.
Nous avons donc eu l’occasion de leur rendre visite et c’est avec plaisir que nous avons découvert cette famille qui se créait et cette région que nous ne connaissions pas.
Les arbres, par la fenêtre, je les ai vus grandir ces dernières années. Je les revois en principe tous les six mois. En même temps, j’ai vu grandir mes filles (que je vois heureusement chaque jour, pas tous les six mois) et mon amour pour mon épouse.
Nous ne reviendrons sans doute jamais dans cette région et encore moins dans cet appartement car le travail du mari de ma nièce par alliance va faire rentrer cette jeune famille aux USA.
Je regarde encore une fois ces arbres par la fenêtre et j’ai ce message pour eux. Vous m’avez accompagné bien des matins alors que je m’éveillais et que tout le monde était encore assoupi dans la maison. Je vous ai vus dans la pénombre du soir ou du matin, en plein soleil, sous la pluie et même la neige. Derrière vous, en rien dissimulé par de collines ou des montagnes, le soleil met du temps à disparaître, il rend le ciel orange et rose.
Chers arbres, vous savez les beaux moments que j’ai passés ici. Que deviendrez-vous? Qui seront les prochains occupants de ce logement? Où ira cette jeune famille qui nous accueille? Où vais-je? Où cours-je? Dans quel état j’erre?
Mon épouse a fini sa douche, les filles dorment encore, j’écris. C’est une partie de mon bonheur.
Je vous en souhaite tout autant!
Bien à vous!



Laisser un commentaire