Aller au contenu principal
12 Mai 2015 / michelschweizer

Retour sur le débat « Sac à dos de 15 kg »

Bonjour,

Voici mes impressions sur le débat auquel j’ai assisté hier en fin d’après-midi/début de soirée.

Sac_15_kg - 1

Les « débatteurs » en action

Tout d’abord, merci aux personnes qui ont organisé cet événement ainsi qu’aux débatteurs eux-mêmes. J’ai eu beaucoup de plaisir à suivre ces discussions qui m’ont renforcé dans l’idée que j’étais né trop vite … ou trop tard. Je m’explique. Si j’étais né 4 à 5 ans plus tôt, j’aurais pu encore mieux vivre les débuts de l’informatique personnelle et vraiment vivre son arrivée en classe (j’ai vu mon premier Mac en 1986). Si j’étais né 4 ou 5 ans plus tard, j’aurais encore quelques années de plus pour attendre l’arrivée d’un outil informatique par élève. Là, où je (ou j’en) suis, je vais être un peu comme Drogo du « Désert des Tartares » qui aura passé toute sa vie à la frontière et qui, je jour où il doit quitter son poste vaincu par l’âge et la maladie, constate que l’action commence!

A part ça, c’était intéressant même si je n’ai pas appris grand-chose (le sujet m’intéresse et je me documente depuis l’introduction de l’iPad). Par contre, les politiques semblaient (ils sont au niveau fédéral) un peu dans l’inconnue par rapport à ce qui se passe dans les écoles romandes ou plus plus précisément vaudoises.

C’est aussi intéressant de voir que pour beaucoup, ces outils (dans ce cas les tablettes et tout spécialement l’iPad) sont destinés à « aller sur Internet ». On peut faire beaucoup d’autres choses sans accéder au web (car c’est de ça dont il s’agit quand on parle d’ « aller sur Internet »). Je pense que les possibilités de l’outil ne sont pas encore assez connues. Ce qui est encore moins connu (du grand public, des politiques), c’est la manière dont les fonctionnalités de l’iPad peuvent travailler ensemble pour disposer d’un outil qui peut vraiment changer la donne.

Il a été relevé que la formation des enseignants est importante. Je dirais même plus, elle est capitale. Sans volonté de changer ce qui se passe dans la classe (pour correspondre au siècle et aux apprenants d’aujourd’hui et déjà de demain), l’iPad ne sera que peu pertinent et ne pourra servir à faire la différence.

Il a aussi été question de contenus qui tardent à venir (de la part des éditeurs français). Eh bien, nous avons avec l’iPad/le Mac, iBooks Author et iTunes U tout ce qu’il faut pour court-circuiter ces manière traditionnelles de voir les choses et permettre à des groupes d’enseignants (ou à des « franc-tireur ») de publier les ouvrages dont ils rêvent.

J’ai aussi été un peu peiné de ce que j’ai entendu à propos de Wikipédia (et qui a été corrigé par la suite). Ecolier, je n’avait comme source pour le cours d’histoire que le livre de George-André Chevallaz. C’était bien entendu, une vision « orientée » de l’Histoire, même si elle était consensuelle (celle de l’Etat) et reconnue par l’ensemble ou la majorité des historiens. Aujourd’hui, les sources sont multiples. J’y vois plus une opportunité qu’une gêne.

En fait, ce débat aurait dû avoir lieu il y a 5 ans. Le simple fait qu’il ait lieu maintenant …

Bien à vous!

Laisser un commentaire