Aller au contenu principal
18 Mai 2015 / michelschweizer

Anvers est prêt de tout

Bonjour,

La Belgique! Voici un pays qui m’intrigue. Au delà des plaisanteries sur les Belges, j’ai de l’intérêt pour ce pays qui, par certains côtés, me fait penser à la Suisse.

J’y suis allé pour la première fois en voyage d’études, en deuxième année de gymnase. J’en garde de très bons souvenirs que ce soit de Bruxelles, de Bruges ou d’Ostende. Ah, la plage d’Ostende. J’y flânais quelques instants, le regard et le cœur au large, pensant à ce qu’allait être à ma vie, à Marvin Gaye et à quelques unes de mes charmantes camarades de classe.

J’y suis retourné plus tard (tant en Belgique, Bruxelles et Ostende) lors d’un voyage familial dans lequel j’accompagnais mes parents. Un repas de moules, de frites et de bière reste dans mon cœur.

Voici quelques années, AEEM s’était rendu à Bruxelles et nous avions pris le train pour une visite d’une journée à Bruges.

Voici quelques semaines, après la Rhénane-Palatinat (plus précisément la région de l’Eifel) et Maastricht, nous sommes allés à Anvers.

« Dans le port d’Anvers, il y a des marins que se damnent ». Tout le monde connait la chanson (sauf moi, ah, ah).

J’avais aussi lu un livre de Jean Genet qui s’appelle « Querelle d’Anvers » (euh, je dois confondre avec Brest).

Bref, c’est un port, ça résonnait dans mon inconscient pas collectif et j’avais envie d’y emmener mon épouse et nos deux filles.

Nous n’avons pas été déçus! C’était magique!

Profitant d’une action honteusement bon marché, nous avons séjourné à l’hôtel Hilton, astucieusement situé en plein cœur de la ville/vielle ville, au pied de la magnifique cathédrale. Je ne suis pas un grand fan des chaînes américaines de quelque genre qu’elles soient mais nous avons été bien reçus et ça ne nous a pas fait de mal de voir une fois, un hôtel comme nous ne nous en payons jamais (il ne faut jamais écrire jamais).

Nous avons aussi visité (et oui, ça se visite), la gare qui est un bâtiment incroyable. Anvers a aussi des tramways, des vélos à louer et des pavés.

Le petit-déjeuner a été absolument fabuleux et nous a donné les forces nécessaires pour visiter encore la ville en fin de matinée puis d’effectuer les 300 kilomètres d’autoroute qui nous ont ramenés dans la région de l’Eifel (en Allemagne).

M’étant – vous savez: curieux de nature – un peu documenté sur Anvers, sa cathédrale, sa gare et son port, je suis heureux de ces nouvelles connaissances qui me montrent une fois de plus, ce que l’Homme peut faire de mieux.

Quelques photographies:

Je suis bien décidé à retourner en Belgique. J’aimerais beaucoup prendre le petit train/tram qui parcourt toute la côte (sur 80 km, je crois).

Bien à vous!

Laisser un commentaire