Aller au contenu principal
6 juin 2015 / michelschweizer

Ordinateur en panne, vaut-il la peine de tenter quelque chose?

Bonjour,

L’autre jour, je reçois un courrier électronique de la part d’une personne m’informant que son ordinateur personnel est en panne.

La machine a … dix ans

Je fais quelque suggestions, par exemple essayer de connecter un écran externe (car rien à l’affichage de ce portable) ou démarrer sur un autre disque, par exemple le DVD livré avec la machine. Par contre, je ne m’engage pas à recevoir ma collègue et à examiner plus avant son ordinateur. Je propose une visite à l’Apple Store de Genève même si je me doute de la réponse du technicien.

Un peu de calcul. Admettons que ce Mac ait coûté 3’000 francs. Sur dix ans, ça fait moins d’un franc par jour. Je pense pouvoir affirmer qu’il est rentabilité depuis longtemps.

J’ai recherché deux offres spéciales afin de proposer le meilleur prix pour remplacer cet ordinateur défaillant.

Actuellement, on trouve un MacBook Air de 13 pouces pour moins de 900.-. Si je prends en compte le temps  – et le coût – d’aller à Genève présenter cet ordinateur (3 heures minimum aller-retour et je compte 70 cts le kilomètre si je vais en voiture), j’ai déjà payé un dixième du nouvel ordinateur.

En fait, les ordinateurs (et autres bidules électroniques), c’est un peu comme les chiens: il faut multiplier par 7 pour avoir l’âge réel.

Ça me rappelle ce que disait Claude Nobs (le patron du Festival de Jazz de Montreux): si vous gagnez plus de 20 francs à l’heure, vous perdez de l’argent en cherchant sur Internet de la musique à pirater.

Un MacBook Air à 900 francs est garanti pendant 2 ans en Suisse (comme tout le reste). Si je divise le prix par 730 jours (2 années à 365 jours chacune), j’arrive à un coût journalier de 1 franc et 23 centimes.

Maintenant, je comprends que chaque franc peut compter et je ne me permets nullement de juger la manière de penser de cette personne. Simplement, j’essaie de lui éviter des déconvenues et des frais supplémentaires. Ma vaste expérience en déconvenues et frais supplémentaires doit servir aux autres…

Bien à vous!

Laisser un commentaire