Mise en page d’un journal d’établissement
Bonjour,
Ah, si je pouvais, je ne ferais que ça: mettre en page un journal ou un magazine. Malheureusement, je le fais tous les quatre ou cinq ans, quand un collègue se rappelle que c’est un excellent outil pédagogique et un moyen de faire réfléchir les élèves à ce qu’est un journal (s’ils subsistent encore quelques années, sous la forme « papier », je veux dire) et, plus globalement, c’est que la société de l’information.
Je me rappelle avoir vu, il y sept ou huit ans, deux présentations. L’une, c’était Adobe In Design. Le gars qui faisait sa démonstration était très bien préparé et tout se passait bien. Incroyable comme ça allait vite. Et hop, je fais une table (un tableau), et hop, je place une image et le texte se met autour, et hop, je modifie la maquette. Du grand art mais surtout beaucoup de travail pour maîtriser l’art de la mise en page ET le logiciel. Les grands professionnels donnent toujours l’impression que c’est facile!
L’autre démonstration, c’était Quark X Press. Alors là, bof, bof! Le monsieur n’était pas à son aise et semblait ne pas connaître le logiciel sur le bout des doigts. Bref, c’était un peu chaotique et si j’avais eu à acheter l’un des deux programmes, j’aurais sans hésiter pris In Design.
Tout ça pour dire que je ne fais pas de la mise en page tous les jours. Par contre, on attend de moi (et c’est comme ça pour bien d’autres domaines mais peut-être est-ce moi qui me met la pression car il est probable qu’on n’attend pas vraiment ceci de part) de savoir faire de la mise en page comme si j’en faisais tous les jours et que c’était mon métier (après formation).
Ben non, ce n’est pas comme ça. Alors, bien entendu, la comparaison avec un document mis en page par un professionnel n’est pas à mon avantage. C’est un peu comme pour le vélo, il ne suffit pas d’avoir un vélo de champion (si c’est écrit Eddy Merckx sur le cadre, ça n’ira pas plus vite pour autant) pour en être un.
Ah, si je pouvais, pendant quelques jours, faire un travail un peu répétitif que j’arriverais à vraiment maîtriser!
Oh et puis non, je m’ennuierais très vite. J’ai la chance d’exercer un métier (et surtout une fonction) où je fais un peu tous les métiers (enfin, presque).
PS. La mise en page a été faite avec « Pages » d’iWork’09 qui dispose encore de la possibilité de chaîner des zones de texte.
Bien à vous!



Laisser un commentaire