Le vélo à 179 francs
Bonjour,
Le cyclisme est le sport mécanique le moins cher (peut-être pas, si on considère les patins, la planche à roulettes ou la trottinette comme des sports mécaniques) mais, comme tout, ça a un certain prix.
Par exemple, si j’avais un vélo monté en Shimano Dura Ace et que je souhaitais changer la cassette (les routes dentées sur le moyen arrière), j’aurais à sortir plus de 300 francs et ce rien que pour la pièce (sans le travail mais ça je sais le faire). Bon, en cherchant un peu – et en acceptant de faire du mal aux commerces suisses – je m’en sortirais à 180 francs.
Pas donné, n’est-ce pas?
Ma chère A. (mon épouse) souhaitait un vélo. Nous avons vu cette offre:
Evidemment, à ce prix, il ne faut pas espérer un cadre en carbone et des pièces du haut de la gamme. Voyons sur le site.
Comme ça nous semblait intéressant, j’ai téléphoné au Landi le plus proche mais ils avaient vendu tous les vélos reçus et ne pouvaient en commander d’autres. Par contre, l’aimable dame m’a dit qu’elle voyait dans le système informatique que la succursale nouvellement ouverte à Lonay (près de Morges) en avait encore quatre. J’ai appelé le magasin en demandant qu’on m’en réserve un pour l’après-midi (je ne voulais pas prendre le risque de faire le déplacement pour apprendre qu’une personne venait d’acheter les quatre exemplaires restants).
Nous y sommes allés, nous avons soupesé, nous avons essayé le changement de vitesses et nous avons acheté un vélo.
Premier essai sur le parking du magasin. Pas de casque! Nous aurions dû en emporter un avec nous.
La couleur jaune concourt à rendre l’équipage plus visible et c’est une bonne chose! Les protections mises en place à l’usine pour le transport sont encore en place.
Ah, c’est mieux! Casque obligatoire pour le vélo chez AEEM!
C’est parti!
J’ai essayé ce vélo et du haut de mes plus de 62’000 km parcours à bicyclette (depuis que je note, c’est à dire mes 27 ou 28 ans), je dois dire que je suis impressionné. Il y a 7 vitesses (poignée rotative), le dérailleur Shimano fait ce qu’on attend de lui. Les freins … freinent (et sont même capables d’arrêter le vélo) et l’équipement permet de ne pas se salir (garde-boue), d’emporter quelque chose (porte-bagage) et d’être vu (éclairage avant et arrière).
J’ai roulé quelques kilomètres et je dois dire que le prix est avantageux pour un vélo qui fait tout ce qu’on attend d’un vélo de ville. Je n’ai pas calculé les braquets mais avec ces 7 vitesses on passe d’un petit rapport permettant d’affronter les quelques pentes de notre bonne ville à un grand braquet permettant de bien rouler avec le vent dans le dos ou quand ça descend un peu.
Qui plus est, chaque vélo est numéroté en grand (sur le cadre, en dessous du guidon). Celui de A porte le numéro 1260. Pour la petite histoire, mon Colnago bititanio (voir sur ce site) acheté en 1996 ne porte aucun numéro de série. Est-ce que le titane est trop dur à marquer?
Petite chose bien pensée: la selle se règle facilement grâce à un serrage-rapide (invention que l’on doit à Tullio Campagnolo).
La garantie est de 5 ans. Allez acheter un vélo au cadre carbone et dites-moi si la garantie est aussi longue!
Je souhaite beaucoup de plaisir à mon épouse avec cette bicyclette.
PS. Si l’histoire des équipements pour vélo vous intéresse, je vous recommande cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=w08HBsIuayc
Bien à vous!









One Comment
Laissez un commentaireTrackbacks