Showbie après une année d’utilisation intensive
Bonjour,
Après une année d’utilisation assez intensive de Showbie avec 13 groupes d’élèves, je peux me lever et témoigner:
« Showbie est l’outil qu’il faut à l’école si on veut pouvoir échanger des documents et informations entre enseignant(e) et élève(s)! »
L’utilisation aurait pu être plus intensive si chaque élève disposait et utilisait un outil informatique plusieurs fois par semaine pour le travail scolaire. Là chaque élève a utilisé au moins une fois par semaine Showbie pour la leçon que j’avais avec lui ou elle.
L’équipe Showbie a fait progresser le système pendant cette année scolaire. Le fait de pouvoir accéder depuis un téléphone (iOS ou Androïd) et non plus seulement depuis une tablette (iPad ou …) est un immense bienfait. Le fait de pouvoir passer du travail d’un élève au travail d’un autre élève sans avoir à « sortir » de cet élève est aussi bien pensé et fait gagner du temps.
Dans mon utilisation, j’observe ceci:
1. Je n’ai jamais donné autant d’évaluations formatives que depuis que j’utilise Showbie. La possibilité d’enregistrer un commentaire est particulièrement performante pour gagner du temps et préciser – dans les détails – ce qu’on observe du travail de l’élève.
2. Le fait que l’élève puisse aussi enregistrer ouvre des possibilités dans le domaine des langues (mais pas seulement). Imaginons que l’enseignant pose quelques questions (par écrit ou sous forme d’un enregistrement) et que l’élève réponde par oral en s’enregistrant. Difficile de faire de même avec un cahier et difficile de le faire sans être l’un en face de l’autre. Cet aspect audio est une vraie bénédiction pour l’enseignant de langues!
3. Showbie est un excellent outil manuel de sauvegarde et de « versioning » (avoir accès à une version antérieure du document). Un élève qui travaille sur un document peut, avant la fin de la leçon, le déposer dans Showbie. A la leçon suivante, il ira chercher ce document et continuera à travailler dessus. Avant la fin de cette leçon, l’élève dépose la nouvelle version dans Showbie.
4. Showbie permet d’avoir une vue sur tout ce qui a été fait pendant l’année scolaire (si vous n’utilisez qu’un « assignement »). Voici ce que ça donne pour une élève (j’ai dissimulé son prénom et son nom) de 7e année:




Désolé, les captures d’écran devraient être appendues car dans Showbie il n’y a pas ces « coupures ».
Et nous parlons là d’une période de 45 minutes hebdomadaire pendant laquelle je voyais les élèves.
5. Par rapport à un classeur à anneaux ou un cahier, Showbie range automatiquement les documents et les échanges enseignant-élève dans l’ordre chronologique (sur le haut de la pile, en haut de la liste se trouve ce qui est le plus récent). Pas besoin de faire des perforations dans les feuilles ou d’acheter de la colle!
6. Plus besoin d’imprimer! Pendant cette année scolaire, je n’ai rien imprimé pour les 200 (oui, deux cents) élèves de 7e et 8e que j’ai vu chaque semaine. Quand je vois ce que mes filles E1 et E2 ont reçu comme fiches imprimées …
7. Si les parents s’intéressent au travail de leur enfant, ils peuvent lui demander qu’il « ouvre » son Showbie. Ce n’est pas différent que regarder ce qu’il y a dans un classeur ou dans un cahier (si ce n’est que ça peut se faire même si le cahier a été oublié à l’école ou chez le parent séparé/divorcé).
8. Je n’ai que peu utilisé la possibilité d’annoter (depuis un appareil iOS ou Androïd) les documents .pdf déposés dans Showbie pour la simple et bonne que ces annotations ne se voient pas lorsqu’on affiche le .pdf en passant par Showbie sur le web ( showbie.com). C’est ennuyeux car nos élèves ne disposent pas d’iPad à l’école (à la maison oui, ah ce matériel inutilisé pour les apprentissages scolaires, quel gâchis!). J’affirme néanmoins que cette possibilité d’annoter est un des « cœurs » de Showbie.
Je me tiens à disposition pour vous aider à mettre Showbie en fonctionnement pour vos élèves et vous.
Bien à vous!


Laisser un commentaire