Prêt à exercer!
Bonjour,
J’essaie de me maintenir en forme. L’autre jour, j’étais debout sur une table pour essayer de faire fonctionner un projecteur-vidéo. L’après-midi, j’étais à quatre pattes sous un pupitre numérique (à remplacer d’urgence par un Apple TV!) pour vérifier des connexions.
Comment ferais-je si j’avais un (plus) gros bide ou le dos fichu?
Je dis ça mais je ne dis rien. Que fait-on avec une personne chargée de manipuler des cartons pleins de livres et de cahiers et qui s’est blessée le dos? Aurait-il fallu commencer par une formation à la manière de porte des charges voir affirmer (discrimination, n’est-ce pas?) que la stature de la personne était peu en rapport avec la partie physique de l’activité? Que fait-on avec un policier qui a un ventre de femme enceinte (de jumeaux)? Comment fait-il pour courir après les méchants alors qu’il semble que chaque pas est un problème? Ne vaudrait-il pas mieux qu’il soit cantonné à du travail de bureau plutôt que donner une impression peu flatteuse dans la rue?
Depuis quelques semaines, j’ai un iPhone 6 qui m’indique combien je marche et combien je monte d’étages. Enseignement de tout repos? C’est 5 km par jour de marche! J’imagine plus que pas mal de policiers. Je ne me plains pas, si ça ne tenait qu’à moi, j’aimerais bouger plus.
Le simple fait de pouvoir se lever ou s’asseoir à volonté en classe (pour l’enseignant tout au moins …) est un vrai luxe par rapport à nombres de personnes dont la profession exige une et une seule position comme par exemple les agents de train (ex-contrôleurs) et les caissières (espèce en voie de disparition je le crains).
Il faudrait que les élèves marchent tout autant. En sortant de la Cayenne ou de la Mini (j’exagère à peine), ils n’ont que 100 mètres à faire avant de s’asseoir pour la journée. Pour un enfant ou un adolescent, se tenir assis toute la journée n’est pas la meilleure chose. L’autre jour, le magazine L’Hebdo avait un article dont le titre était quelque chose comme « La position assise vous tue ».
Alors, en voulais-je en venir? Au fait que je suis bien content à plus de 50 ans de pouvoir bouger autant que je veux ou presque et d’avoir encore assez la forme pour exercer l’immense majorité des tâches qui me sont dévolues. C’est juste fantastique ou, comme le dit un ancien Conseil fédéral et Prédisent de la Confédération, fooooooorrrrrrrmmmmiidddabbbbble!
Un qui était aussi en bonne forme pour son âge (et même hors catégorie), c’était l’adjudant-chef Lopez: https://www.youtube.com/watch?v=pxh2b41ngjc
Bien à vous!
PS. Le problème, c’est qu’en tentant de se garder en forme on prend parfois des risques en faisant du sport. Un nouvel article devrait bientôt vous en parler.


Cher Michel,
Quand comme moi, tu souffres d’un embonpoint et que ton métier se rapproche plus de celui de logisticien, sans en avoir la formation ou les outils (on déplace des cartons, on ouvre des cartons, on vide des cartons, on plie des cartons, on recycle des cartons, on déplace des ordinateurs, des imprimantes de 40kg…), tu te dis que ta Licence ès Lettres n’est même pas suffisamment décorative pour mériter d’être encadrée.