Travail scolaire avec « Pages » d’iCloud
Bonjour,
Une manière de travailler efficacement avec des versions différentes de logiciels installées sur un parc informatique scolaire, sur des ordinateurs privés d’enseignants et sur les ordinateurs et autres tablettes au domicile des élèves consiste à utiliser les ressources d’une suite bureautique en ligne (en fait, iCloud, c’est bien plus que ça).
L’autre jour, j’ai pu valider quelques procédures et flux de travail avec quelques apprenants qui, au lieu de faire des jeux pour tuer le temps lors de la dernière leçon de l’année scolaire, ont pu travailler avec les outils de 2015 (et peut-être bien de l’année scolaire 2015-2016).
Nous avons procédé ainsi.
1. Préalablement à l’arrive des apprenants, j’ai ouvert sur le nombre de machines nécessaire un navigateur (Firefox en l’occurence car Safari est trop vieux sur ces Macs) et j’y ai ouvert le compte iCloud que j’avais créé à fins d’essais.
2. J’ai créé dans « Pages », un document au (pré)nom de chaque élève:
ou vu autrement :
Une fois les apprenants arrivés, je leur ai expliqué ce qu’ils allaient avoir à faire. Ils sont allés dans « Showbie » chercher la documentation dont ils avaient besoin.
Et les apprenants apprenaient:
Et ils apprenaient encore:
Et ils apprenaient toujours:
J’ai demandé que le document créé dans « Pages » me soit envoyé au format .pdf. Très simple à faire car cette fonctionnalité (envoi par courrier électronique dans différents formats) fait partie intégrante de « Pages pour iCloud ».
Pour finir, j’ai demandé aux élèves de déposer dans « Showbie » une version .pdf de leur travail. Là aussi, pas compliqué (pour moi; il a bien fallu que je leur explique) car on peut télécharger une version du fichier dans différents formats. Le fichier arrive dans le dossier « Téléchargement » et il n’y a a plus qu’à, depuis « Showbie » à sélectionner ce fichier pour le faire « monter » dans ce système d’échanges.
En résumé, je suis totalement satisfait de ce que j’ai mis en place, du travail effectué par les apprenants et de ce que j’ai observé quand à la facilité d’emploi d’iCloud. Pour l’année scolaire à venir, c’est la solution que je préconise.
Mon slogan sera donc dès maintenant: « Un compte iCloud pour chaque élève! » et je pourrais ajouter: « OS X server à la retraite! »
Bien à vous!







Laisser un commentaire