Arosa, 30 ans après!
Bonjour,
Voici plus de 30 ans, j’avais passé quelques jours de vacances avec mes parents et mon frère dans la station grisonne d’Arosa. Ce qui était différent par rapport à une autre station, c’était la présence de quelques dizaines de Juifs hassidiques, ceux qui portent de longs manteaux noirs, des chapeaux de la même couleur et des sortes de frisous sur les tempes. Je me rappelle que la COOP du village avait un rayon avec des produits kasher. Les petits garçons sont habillés de la même façon. Les dames portent des robes ou des jupes.
Voici quelques jours, AEEM a passé 4 jours dans cette station grâce aux excellentes offres d’Aldi voyages. Nous avons bien profité, c’était vraiment magnifique.
Ce qui a changé depuis c’est qu’avec Internet on peut se documenter. J’ai donc lu quelques articles (Wi-Fi disponible en chambre) pour en savoir plus sur ces Juifs ultra-orthodoxes. C’est très intéressant et j’ai appris pas mal de choses que j’ignorais. A Arosa, il y a depuis les années 30, un hôtel qui se fait une spécialité d’accueillir les gens de cette religion afin qu’ils trouvent l’environnement nécessaire au respect des règles, par exemple celles de préparation des aliments.
Nous en avons pas mal parlé en famille (cours d’histoire biblique, pardon d’histoire des religions).
Un soir alors que nous étions sortis en hâte (il a fallu se rhabiller) à 21h50 pour assister à un spectacle de jets d’eau et de lumières donné sur le lac juste devant notre hôtel, nous avons entendu une ambulance puis une deuxième. J’ai pensé qu’une personne avait fait un malaise et qu’une autre avait aussi besoin d’aide.
Ce n’était pas ça. C’était ça:
http://www.lematin.ch/faits-divers/partie-hotel-darosa-seffondre/story/25634423
Si vous lisez l’allemand:
http://www.20min.ch/schweiz/ostschweiz/story/Morscher-Holzsteg—Gaeste-stuerzen-in-die-Tiefe-14183688
Je n’y étais pas mais je pense savoir ce qui s’est passé. Comme nous, des personnes se sont rendues compte qu’il y avait un spectacle et ont voulu s’y rendre. Elles ont marché rapidement et avec énergie sur cette passerelle de bois qui a lâché.
C’est triste, j’espère que chaque blessé guérira rapidement et complètement.
Je vous recommande Arosa.
Bien à vous!



Laisser un commentaire