Aller au contenu principal
12 septembre 2015 / michelschweizer

Destruction de documents papier

Bonjour,

On se rappelle de l’affaire des dossiers bancaires que quelqu’un avait récupéré dans une poubelle! J’imagine qu’il existe des entreprises qui vivent de la récupération des papiers en provenance des banques (et d’autres entreprises) et que si chargent (lire se font payer) de les éliminer de façon à ce que rien ne puisse être récupéré.

L’autre jour, j’avais à détruire d’anciens papiers personnels (factures et autres machines datant d’il y a au moins 20 ans). J’ai donc mis à contribution mon petit destructeur de documents. Ensuite, il a fallu apporté les déchets à la … déchetterie:

En images:

Comme on le voit, ce qui tenait dans 4 ou 5 classeurs fédéraux prend bien plus de place une fois réduit en lamelles.

Si l’on voulait récupérer ces informations, je pense qu’on photographierait chaque lamelle et qu’un logiciel serait capable de tout remettre dans l’ordre. A la main, ça serait un peu plus long.

Il existe une classification des destructeurs de documents selon la difficulté à « remettre ensemble » ce qu’ils produisent:

https://en.wikipedia.org/wiki/Paper_shredder (la version française est moins complète).

Si je lis correctement, mon destructeur à 29.- francs est de la classe P-1, celle qui produit des bandelettes de 12 mm ou moins.

Bien à vous!

Laisser un commentaire