Aller au contenu principal
23 septembre 2015 / michelschweizer

Vélos électriques: quand la batterie est vide

Bonjour,

Ah, ça me fait de la peine à voir! L’autre jour, j’en ai vu deux: l’un le matin, l’autre en fin d’après-midi. Je parle de cyclistes dont la batterie du vélo était vide.

C’est que ça pèse un âne mort, un vélo électrique!

Comment faire? Ne pourrait-on pas imaginer une sorte de cartouche qui donne assez d’énergie pour assister le cycliste pendant deux ou trois kilomètres? En fait, c’est sans doute un problème de mauvaise gestion: pas de temps pour recharger, on y pense pas car on fait cent autres trucs et hop.

Les mauvais esprits – dont je ne suis pas – pensent sans doute que ça arrive toujours aux mêmes, ces têtes en l’air qui ne savent pas s’organiser.

Peut-être s’agit-il aussi d’un problème de batterie et/ou de jauge. On croit avoir encore de quoi être assisté pour le pédalage pendant 15 kilomètres et en 500 m, l’assistance disparaît.

Un vélo électrique sans assistance? Ça me rappelle le vélo militaire modèle 1901 (du solide) que je devais mouvoir avec mes frêles gambettes tout en ayant le casque d’acier sur la tête, la tenue de combat complète (4 kilos … vide), mon fusil d’assaut (modèle 1957, pas le jouet en plastique de 1995) en bandoulière sur le dos et pour couronner le tout et afin de bien charger la bête, le fameux tube-roquettes copié aux Allemands et aux Américains de la Seconde Guerre Mondiale arrimé je ne sais plus comment.

Je préfère encore faire du vélo électrique sans batterie!

Bien à vous!

Laisser un commentaire