Aller au contenu principal
27 septembre 2015 / michelschweizer

AEEM au comptoir suisse

Bonjour,

Profitant de la journée fériée (dans le canton de Vaud) du lundi du Jeûne fédéral, AEEM s’est rendu(e) en train à Lausanne pour visiter le comptoir suisse.

Tout d’abord, parlons argent: chaque adulte (mon épouse A. et moi) avons payé 23 francs et 60 centimes pour le train aller-retour, le bus en ville de Lausanne et l’entrée au comptoir (habituellement facturée 14 francs par adulte mais on peut obtenir un bon de réduction qui ramène le prix à 7 francs). Nos deux filles (E1 et E2), au bénéfice d’une carte Junior des CFF (et autres entreprises de transport) n’ont eu à payer ni le train, ni le bus et pas même l’entrée au Comptoir (pour raison de jeune âge). Ça me semble bien avantageux!

Je garde d’excellents souvenirs du Comptoir pour m’y être rendu avec mes parents et mon frères voici de nombreuses années. Ce que j’aimais bien, c’était m’asseoir sur les tracteurs et ramasser plein de prospectus pour remplir des sacs en plastique ou papier qu’on nous donnait sur les stands.

Je n’ai jamais fréquenté les caves du Comptoir.

Cette année, ça devait bien faire vingt ou vingt-cinq ans que je n’étais pas retourné au Comptoir. Beaucoup de choses ont changé: c’est plus petit, ça dure moins longtemps.

Nous avons apprécié les dégustations (jus de pomme, jus de fruits, compote de fruits, saucisse de Vienne, saucisse au chou, meringues, bricelets, saucisson sec, fromages, biscuits et chocolat militaire, pomme et poire et même … fondue). Tout était très bon, merci!

Les filles ont apprécié les animaux (chèvres, cochons, vaches, poneys, oiseau de basse-cour). C’était, pour elles, la meilleure partie. Ma fille cadette (E2) a pu faire un tour en poney.

Nous avons aussi assisté à des démonstrations hippiques. C’était très bien, la personne qui tenait le micro a bien décrit ce qu’il y avait à voir et à comprendre (c’est tout un monde).

Nous sommes donc revenus contents et nous souhaitons une bonne suite au Comptoir qui, si j’en crois ce que j’ai lu, a vécu quelques années difficiles mais qui reprend du poil de la bête (et spécialement depuis que les animaux sont de retour, c’est ce que les familles veulent voir).

Ah, j’oubliais. Mon épouse et moi avons reçu chacun un café auto-chauffant. Ça se présente comme une petit poche (façon compote à emporter). On écrase le sachet pour lancer la réaction chimique, on secoue et on attend 2 minutes. Nous avons eu le sentiment qu’on buvait le produit chimique (ce n’était pas le cas mais impossible de nous sortir cette idée de la tête) et ce n’était pas chaud. Bof, c’est sans doute notre erreur mais ça ne nous a pas convaincu.

Les filles ont aussi pu s’essayer au cor des Alpes.

Bien à vous!

Laisser un commentaire