Aller au contenu principal
5 octobre 2015 / michelschweizer

Restons cartésiens!

Bonjour,

Formant et conseillant des collègues et des élèves à l’emploi des outils informatiques depuis près de 30 ans, j’ai eu l’occasion de voir à de nombreuses reprises des personnes disant plus ou moins consciemment que l’ordinateur a une volonté propre et leur joue des tours. Ça semble être documenté et pas seulement pour les ordinateurs (http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/forum/affich-1557331-j-ai-l-impression-que-les-objets-sont-vivants )

Evidemment, je me dois d’affirmer qu’il n’en est rien et que cette manière de dire n’est qu’un moyen de ne pas se poser de questions sur ses compétences. Il est plus facile de dire: « Dès que je touche un ordinateur, ça ne fonctionne pas » que « Je ne me suis jamais formé et je suis bien décidé à ne jamais me former ». J’entends aussi « Il y a un bug ». C’est la version confortable de « Je ne sais pas le faire, pouvez-vous m’aider? ».

Imaginons une personne qui n’est pas trop à l’aise avec l’utilisation d’un traitement de texte. Elle veut, pour s’éviter du travail, aller copier-coller un texte depuis un site web sur un document traitement de texte. Elle le fait et constate qu’il n’y a rien. En fait, elle dit: « Ça ne fonctionne pas! ». C’est une autre manière de dire que tous les ingénieurs qui ont travaillé à mettre au point ces ordinateurs et ces programmes sont des gros nuls.

Que faire? Si elle a été bien formée (par exemple par moi …), elle afficherait les caractères invisibles (c’est toujours une bonne idée de le faire, c’est ce que je demande à mes élèves, adultes ou enfants). Elle aurait alors constaté en voyant de marques de formatage qu’elle a copié-collé du texte écrit … en blanc.

Si ceci arrivait à l’école, je suis persuadé que 50 % des enseignants n’auraient pas de réponse immédiate à donner. Je suis aussi persuadé que la plupart des enseignants tomberaient vite dans le travers de dire que « ça ne fonctionne pas » ou « c’est un bug ». L’élève serait alors persuadé pour des années que les ordinateurs ne l’aiment pas et que « ça ne fonctionne jamais ».

Encore une fois, l’enseignement de l’utilisation efficiente des outils informatiques est une affaire de spécialistes. La phrase précédente le dit: il faut un enseignement à l’utilisation des outils informatiques, bricoler avec un traitement de texte, c’est une perte de temps et ça produit des documents bancals qui s’effondrent à la moindre modification.

Bien à vous!

Laisser un commentaire