Aller au contenu principal
3 novembre 2015 / michelschweizer

Apple Watch pour l’enseignant

Bonjour,

Après de longues hésitations, quelques lectures d’avis de différentes personnes, je me suis décidé à acheter une Apple Watch lors d’une promotion d’un jour chez microspot.ch . A 299 francs la 38 mm en noir, ça m’a semblé raisonnable pour me former à ce nouvel outil.

Bon, je l’ai depuis quelques jours et j’ai déjà déterminé quelques utilisations qui font, à mon avis, sens à l’école en tant qu’outil pour l’enseignant.

  1. La possibilité d’avoir son calendrier à disposition. Une complication permet d’afficher l’événement actuel, par exemple le cours que vous devriez être en train de donner ou le rendez-vous auquel vous devriez vous trouver. La couronne digitale permet de voir les événements suivants ou précédents.
  2. La possibilité de faire lire de la musique – lire des fichiers audio de langues – me semble intéressant. Le téléphone reste dans la poche, l’haut-parleur Bluetooth sur le bureau et l’on peut ainsi lancer une piste sonore, la mettre en pause, avancer et reculer ainsi que modifier le volume.
  3. Télécommande pour l’appareil de photos, par exemple pour une expérience de sciences ou un objet en travaux manuels. Je doute qu’on puisse prendre des « photos finish », par exemple à l’arrivée d’un cross de manière à avoir l’ordre des dossards ou simplement départager des coureurs arrivant en « même » temps.
  4. La possibilité d’avoir des notifications de Showbie, pour savoir si le travail des élèves vous parvient.
  5. La possibilité de télécommander une Apple TV.
  6. La possibilité de télécommander une présentation Keynote (lire https://support.apple.com/en-us/HT204623 ).
  7. Je passe sur les usages en tant que montre, chronomètre ou minuteur (pour l’éducation nutritionnelle afin de ne pas oublier le gâteau dans le four, ah, ah).

J’attends beaucoup des applications natives qui vont arriver grâce à la deuxième version du système d’exploitation de la montre. Le fait de pouvoir travailler directement sur la montre – sans que le téléphone soit présent – est crucial pour que cet outil en devienne vraiment un.

Bien à vous!

Laisser un commentaire