Aller au contenu principal
15 novembre 2015 / michelschweizer

Switch HP 1920 24G POE+ (370 watts)

Bonjour,

« The HP way », la manière Hewlett-Packard. Maintenant que cette entreprise va être coupée en deux (d’un côté Hewlett et de l’autre Packard, ah, ah, c’est facile), je repense avec nostalgie à mon premier produit de cette marque:

La formidable LaserJet IIP qui, avec une cartouche d’émulation PostScript fabriquée par Pacific Data (ou Data Pacific, je ne sais plus) était compatible avec mon Mac SE/30. Comme elle avait été achetée aux USA, il me fallait l’alimenter par un transformateur externe 230 volts vers 110 volts.

Bon, bref, venons-en au sujet du jour: le superbe commutateur Hewlett-Packard 1920 24 ports Gigabit fournissant chacun d’entre-eux du POE+.

En cherchant un peu ( http://www.toppreise.ch/prod_363557.html ), on trouve cet outil formidable pour moins de 600.-. C’est donné. Je me rappelle avoir payé plus de 100 francs pour un hub (pas un switch) ethernet à la vitesse 10/100.

Superbe produit. Je cherche maintenant à en faire acheter un de réserve pour l’école pour laquelle je travaille. L’idée est de pouvoir changer en quelques minutes (et pas deux semaines). Hewlett-Packard a des programmes de soutien avec intervention dans la journée ou même les quatre heures mais c’est cher et c’est difficile de faire comprendre la nécessité de ce genre de soutien.

Ce switch est lourd. C’est dû au fait qu’il contient ce qu’il faut pour être capable de transmettre jusqu’à 370 watts à différents équipement POE+.

Ce que je trouve incroyable, c’est qu’un autre fabricant d’équipement pour réseau (Zyxel) se permet d’avoir la même numérotation:

http://www.zyxel.ch/fr/products/zyxel-gs1920-24hp/

Qui a commencé (on se croirait dans la cour de récréation en train de séparer deux caïds) ? Peut-être est-ce une entente entre ces fabricants d’équipement pour qu’on sache facilement ce que chaque famille de commutateur peut ou ne peut pas?

PS. Vous pouvez bien entendu « planter » ce switch HP et y connecter vos appareils. Ça fonctionnera mais il est possible d’aller beaucoup plus loin en utilisant l’interface d’administration web (et on peut aussi le faire autrement mais je laisse ça à ceux qui savent).

J’allume le switch après l’avoir relié au réseau et j’y connecte ma borne Aerohive 121:

switch_HP_1920_1

Avant de pouvoir connecter le câble secteur, il faut enlever cette étiquette

switch_HP_1920_2

Les informations nécessaires sont disponibles

switch_HP_1920_4

OK, il y a du « jus »

switch_HP_1920_6

La borne est alimentée en POE.

Voici quelques captures d’écran qui illustrent ceci:

 

Il semblerait que une borne Aerohive 121 consomme 9 % du budget POE d’un port du switch (je vois ça dans une des captures d’écran ci-dessus). On peut donc en alimenter au moins 24 (soit le nombre de ports du switch. Il est possible que les modèles actuels de bornes (norme ac) consomment un peu plus d’électricité. J’imagine que ça à aussi à voir avec le nombre de radios et d’antennes de la borne.

Un beau produit et garantit à vie!

Bien à vous!

Laisser un commentaire