Supermarché comme lieu de culture
Bonjour,
L’autre jour, au centre commercial de Ballera au Tessin (celui qui a un Manor), AEEM a eu le plaisir de découvrir une exposition consacrée à l’arrivée des Américains à la frontière italo-suisse (Ponte Chiasso en Italie et Chiasso en Suisse) un peu avant la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Vous me connaissez: il a fallu que je montre ceci à mes filles (et à mon épouse qui, née et élevée en Amérique du Sud a été tenue éloignée de l’histoire européenne). Bref, j’ai profité des documents mis à disposition du public pour faire un peu de cours d’histoire.
Parmi les documents exposés, j’ai été très intéressé par celui-ci:
Voyez-vous, j’adore ça. On part pour acheter trois trucs dont on a plus ou moins besoin dans un centre commercial et on a l’occasion d’apprendre plein de choses sur un événement historique. Je félicite et remercie la direction de ce centre commercial pour avoir mis cet espace à disposition des personnes qui ont monté cette exposition.
Comme la plupart des gens ne mettent jamais les pieds dans un musée (ont-ils peur que le pôle muséal se transforme en port nauséal, ah, ah, elle est bien bonne?!), je trouve bien que la Culture (avec un grand K) viennent à eux. C’est toujours ça de pris ou plutôt d’appris.
PS. Les amateurs d’armes à feu tirant sur toutes sortes d’objet (voir YouTube, ça ne manque pas ces vidéos) auraient pu admirer une partie de la structure métallique de la gare de Chiasso traversée par une balle de 12,7 mm (mitrailleuse de char ou d’aviation). Vous aimeriez voir? Pas de problème, voici!
Après « La nuit au musée », je propose « La journée au centre commercial ».
Bien à vous!




Laisser un commentaire