SSD dans iMac 2009
Bonjour,
J’étais resté sur un échec:
https://aeemtech.org/2014/04/06/ssd-dans-imac-27-pouces/
Entre Noël et Nouvel-An, j’ai profité d’un bon d’achat de dix francs que j’avais reçu pour commander un SSD de 480 GO. Au final, livraison comprise, ce support de stockage m’est revenu à 141 francs et 30 centimes.
J’ai donc enlevé la vitre protège-écran de mon iMac 27 pouces fin 2009. Ensuite, j’ai retiré les 8 vis tenant l’écran. Je n’ai pas déposé l’écran après avoir retiré un câble, je me suis contenté de le maintenir soulevé de quelques centimètres afin de pouvoir accéder au lecteur optique. En faisant ainsi, je n’ai pas eu à débrancher 3 autres câbles.
J’ai retiré le lecteur optique et son support. J’ai enlevé le lecteur optique de son support et j’y ai placé le SSD. J’ai remis le tout en place sans oublier le capteur de température.
Au démarrage, ça a fonctionné! Youpi!

Bon, et est-ce que ça va un peu plus vite?
Oui mais comme cet iMac a un puce SATA offrent du 3 GBit/s, le SSD ne peut pas s’exprimer à sa pleine vitesse. Néanmoins, c’est plus de 100 MO/s de plus que le disque dur Western Digital Black (le haut de gamme) que j’avais installé voici quelques mois.

Ce qui a posé le plus de problème, c’est de faire tenir le dossier Système et mon dossier d’utilisateur sur le SSD. Je n’y suis pas parvenu et j’ai dû laisser des dossiers sur le disque dur.
Il m’a fallu aussi supprimer les sauvegardes sur ma Time Capsule et recommencer à zéro.
Au final, c’est une bonne chose car quand j’achèterais un nouvel ordinateur (sans doute un iMac 27 pouces), le travail aura été fait et il n’y aura plus qu’à dupliquer sur le SSD de la nouvelle machine le contenu du SSD dont je parle ici. Le contenu du disque de 3 TO sera lui copié sur un disque externe en USB 3 (ou plus récent).
Bien à vous!
PS. Cet article, c’est ma manière de vous souhaiter une Bonne et Heureuse Année 2016.


Laisser un commentaire