Aller au contenu principal
17 février 2016 / michelschweizer

Le petit train « La Pive d’Or »

Bonjour,

Voici quelques mois, j’écrivais ceci:

https://aeemtech.org/2013/06/01/mystere-a-villars-tiercelin-qui-se-souvent/

J’ai eu le plaisir d’avoir des personnes qui m’ont apporté des précisions (voir dans les commentaires). Je trouve ça fantastique.

L’autre jour, un monsieur m’a écrit pour me donner encore d’autres renseignements. Il a été assez aimable pour joindre un document qui m’a fasciné en me rappelant pleins de bons souvenirs (promenades dans les bois avec mes parents et mon frère et « découverte » de ce qui restait de cette ligne de chemin de fer):

C’est un article signé par Yves Jault dans « La Vie du Rail » du 30 avril 1972 (ces informations m’ont été données par mon aimable correspondant). On y lit un texte sur ce petit train alors au début de son exploitation, les espoirs de ses créateurs et une description des installations (un « saloon » pour accueillir les visiteurs). Juste génial! Et une photographie où l’on voit le petit train arrêté avec le mécanicien à côté de la locomotive (machine de chantier ou de mine grimée en loco western) et une famille – je pense à la mienne, je veux dire celle de l’époque quant j’étais enfant – assis sur des poteaux de bois en train de regarder le train. Derrière eux la gare-saloon.

Je suis ému.

Bien à vous!

Laisser un commentaire