Aller au contenu principal
2 mars 2016 / michelschweizer

Revival ski de fond

Bonjour,

L’autre jour, je suis tombé par hasard sur une journée de test de matériel de ski de fond. Ça se présentait sous la forme d’une dizaine de stands de marques de skis ou de produits en rapport.

Je me suis dit que c’était l’occasion d’avoir un conseil profesionnel de la part de … professionnels. J’ai donc déchaussé mes skis et je me suis adressé à deux personnes qui se trouvaient au stand d’un fabricant de produits de fartage.

Après les avoir saluées, je leur ai dit que mes skis (bon, d’accord ils ont au moins 35 ans) ne glissaient pas bien (en fait, c’est très bien ainsi: je m’entraîne plus durement). Ils n’ont pas sorti les mains des poches et l’un d’eux a grommelé quelque chose que je n’ai pas compris. Je lui ai demandé de bien vouloir répéter ce qu’il fit en me désignant une bouteille d’un produit permettant d’améliorer la glisse. Ensuite, c’est comme si je n’existais plus.

Quelque part – pour parler bobo – ça m’a un peu déçu. Je m’attendais à un peu plus d’attention de leur part. Le top aurait été qu’ils me proposent un peu de ce produit miracle voir même – je suis bien placé pour savoir que c’était du domaine du rêve – que les mains sortent des poches et que ce produit soit appliqué par la personne dont c’est tout de même le job (faire de la pub pour cette marque de produit et comment fait-on mieux de la réclame qu’en faisant essayer le produit?).

Alors messieurs, s’il me venait l’idée d’acheter des skis de fond neufs, ce n’est pas votre marque de produit d’entretien que je choisirais.

Comme je ne suis pas rancunier, je vous file même une idée.

Dans le cyclisme, il y a une manifestation appelée Eroica (je vous laisse chercher sur Internet) à laquelle on ne peut participer qu’avec un vélo ancien et du matériel d’époque.

Pourquoi ne pas le faire pour le ski de fond? Je suis fin prêt avec mes skis de trente-cinq d’âge. Je crois même pouvoir en dénicher une paire plus anciennes dans le garage de feu mon père. Avec des souliers en … cuir.

Evidemment, c’est le métier de ces gens de vous faire penser qu’avec le dernier matériel vous serez plus haut, plus vite, plus fort (devise empruntée au mouvement olympique) mais je sais que pour la plupart des utilisateurs ça ne fait absolument aucune différence. Ce qui fait la différence, c’est l’entraînement. Mettez un homme de mon âge, avec le même poids que moi mais ne bougeant jamais ses fesses (flasques) sur des skis de fond à 2’000 francs (ça doit exister et si ça n’existe pas, c’est à créer d’urgence) et je ne ferais sans doute pas plus mal que lui avec mon matériel (un peu) ancien.

Bon, je vous laisse, il faut que j’aille gagner des sous pour acheter ces nouvelles roues carbone qui me feront gagner un demi-seconde sur 30 km (pour autant que j’arrive à rouler à au moins 37 km/h).

Un gars que j’admire, c’est Graeme Obree: https://fr.wikipedia.org/wiki/Graeme_Obree

Bien à vous!

Laisser un commentaire