TV comme moniteur « live »
Bonjour,
L’autre jour, il m’a été demandé de fournir un système permettant aux élèves en attente de monter sur scène pour leur partie de suivre le spectacle en cours.
Comme vous pouvez l’imaginer, ça ne se fait pas en 30 secondes. J’ai réfléchi – c’est du travail – à ce qui était demandé et je suis arrivé, après quelques autres idées, à la conclusion suivante:
Téléviseur connecté en HDMI à une caméra vidéo
Je sais pour l’avoir « découvert »il y a longtemps avec mon Sony Alpha 55 qu’on peut transmettre ce que voit et entend l’appareil au moyen de la connexion HDMI. Sauf erreur, chez Sony, c’est ce qui est utilisé pour monter un moniteur de contrôle directement sur un appareil de la marque.
Il me fallait donc le matériel suivant:
1 téléviseur
1 support à roulettes
1 câble HDMI d’une longueur suffisante
1 adaptateur HDMI vers mini-HDMI (si ça s’appelle comme ça)
1 caméra vidéo
Eh oui, pas possible de transmettre image et son avec deux boîtes de conserve reliées par une ficelle!
Comme vous l’avez lu sur ce blog voici quelques jours, j’ai cherché sur le net (mais avec une entreprise suisse), un câble HDMI. J’en ai trouvé un de 25 mètres à moins de 100 francs.
J’ai aussi profité de commander l’adaptateur.
Le téléviseur? C’est celui que j’ai à l’école mais que j’ai payé de ma poche. Le chariot a été payé par le contribuable vaudois dont je suis.
La caméra est celle de l’école.
J’ai testé tout le dispositif avec mon appareil photo. Ça fonctionne.
Est venu alors le temps de la mise en place. Ça n’a pas été trop difficile. Les roulettes du chariot ont permis de ne pas trop souffrir pour amener le téléviseur près des … escaliers. Bon, c’était un demi-étage. Un aimable collègue m’a aidé.
Vous voulez voir?

Le téléviseur est un 140 cm de diagonale (55 pouces). Ce jour-là, j’étais content de ne pas avoir investi dans un 85 pouces!
Et pour vous faire sourire (avec bienveillance, je vous prie) un petit auto-portrait de l’installateur audio-visuel (et bien d’autres) devant une partie du dispositif.

Bien à vous!


Confronté à un problème similaire, mais devant atteindre des longueurs de plus de 30m dans le cadre de mon projet (http://mitic.education/?p=1614), j’ai opté pour le passage du signal audiovidéo par un câble RJ45, via un appareil comme celui-ci: http://www.arp.ch/fr/extension-hdmi-arp-rj45-50-m-829371-949556. La première fois que j’en ai eu besoin, cela avait coûté plus de 700.-. On les trouve maintenant à moins de 100.-.
Frédéric,
Merci pour ton commentaire. C’est bon de savoir qu’on peut passer par un câble réseau en mettant à chaque bout un boîtier adapté. Avec le prix que tu indiques, ça devient un option très intéressante d’autant plus que le câble réseau est plus fin et « passe » un peu plus facilement par des espaces restreints.
Bonne suite!