TarPed fait suite à TarMed
Bonjour,
Nous avons en Suisse un système de rétribution des professionnels de la santé (médecins et d’autres je pense) en fonction des actes effectués), ça s’appelle TarMed pour tarif médical.
Même si la santé de mes filles est excellente, il nous faut tout de même rendre visite au pédiatre de temps en temps.
La lecture de la facture – ça ne s’appelle pas ainsi, ce serait vulgaire – est toujours un grand moment. Parfois, je ferme les yeux et mon esprit divague en imaginant ce que ça donnerait appliqué au monde de l’éducation.
Par exemple:
Accueil des élèves (équivalent de « Consultation, première période de 5 min »).
Consultation du dossier (équivalent à consultation du dossier du patient en dehors de sa présence).
Correction d’un cahier (équivalent à chercher dans la documentation TarMed).
Si un enseignant travaille le soir ou le week-end, il pourrait appliquer un tarif différent.
Je pense que mon idée est tout simplement révolutionnaire. Si ça fonctionne pour la médecine, pourquoi une telle tarification ne pourrait-elle être mise en place pour l’élève?
A la fin de l’année scolaire, les parents recevraient la note d’honoraire et devraient s’acquitter de tout ce qui dépasse le montant moyen remboursé par l’assurance-formation obligatoire. Evidemment, les personnes à faible revenu seraient aidées. Si l’élève a moins coûté, le montant économise serait remboursé aux parents.
L’Etat pourrait ainsi avoir des informations complètes sur le coût de chaque élève et de … chaque enseignant. Tiens, une personne facture beaucoup de temps de correction! Ne pourrait-elle envisage de rationaliser sa production? Tiens, un autre enseignant facture beaucoup de temps de préparation! Ne devrait-il pas être « coaché » (pour écrire en français) afin d’être plus efficace?
Vous pensez que ça ferait plus de « paperasse » et que ça coûterait plus cher? C’est une opportunité, pas un problème. Chaque enseignant serait « doté » d’un assistant qui aurait comme activité de gérer cette facturation à l’acte et de transmettre ceci à une caisse centrale (de manière informatisée, nous sommes tout de même au XXIe siècle)
Bien à vous!


Laisser un commentaire