Aller au contenu principal
17 avril 2016 / michelschweizer

Travaux spéciaux de câblage

Bonjour,

La mission: assurer la transmission des dix répétitions du spectacle des 30 ans de l’établissement.

LA MISSION EST SACRÉE.

Oui mais comment faire car la salle n’est pas équipée en Wi-Fi, pas même en réseau informatique câblé?

Après quelques moments (à plusieurs reprises, par exemple à vélo) de réflexion, j’en suis arrivé au dispositif suivant.

  1. Tirer un câble provisoire entre le bâtiment de l’école et cette salle de spectacles.
  2. Installer dans la salle de spectacles, un point d’accès sans fil Aerohive alimenté par POE (donc le câble réseau à tirer).
  3. Utiliser un iPad mini (celui de mes filles) pour transmettre sons et vidéo grâce à l’application AirBeam (soit on regarde en installant AirBeam sur son appareil iOS ou son Mac mais c’est aussi possible simplement dans un navigateur).

Après quelques tests, j’en suis arrivé à la conclusion que c’était parfaitement fonctionnel.

Un collègue et moi avons donc installé ce câble (pas facile, il a fallu par des impostes puis par les toits).

Ça a fonctionné. Le plus épatant c’est que l’application AirBeam (ou iOS) n’a pas planté une seule fois (tout de même 10 x 2 heures de transmission). Un soir l’iPad a été oublié (ce dont je ne m’occupe pas …) et il a continué à transmettre pendant toute la nuit, façon caméra de surveillance.

En images:

cable_RJ-45_50_1

Ouf, le bureau dont partira le câble est équipé en RJ-45 (ça va avoir 20 ans, faudra refaire tout ce câblage)

cable_RJ-45_50_2

Je patche les prises du bureau. Là aussi, ça date de 20 ans, faudra changer ce bazar après avoir retiré des câbles à jour (nous sommes en 5e dans cette partie de l’établissement).

cable_RJ-45_50_3

Le point d’accès sans fil Aerohive (modèle 130) suspendu dans la salle de spectacle.

cable_RJ-45_50_4

On fait passer le câble où on peut …

cable_RJ-45_50_5

Le câble qui arrive depuis l’école passe par cette grille puis par l’imposte pour entrer dans le bâtiment de la salle de spectacles.

cable_RJ-45_50_6

Le câble sort de l’école par un imposte. Ce bureau est en principe inoccupé. Evidemment, le lendemain, à la première heure, la personne qui l’occupe rarement a signalé ce câble et le fait qu’il faisait un peu froid dans le bureau.

cable_RJ-45_50_7

Dans le bureau, un commutateur Netgear qui fournit réseau et électricité par POE

cable_RJ-45_50_8

On a fermé doucement l’imposte: ça n’a pas cisaillé le câble au point d’interrompre la transmission.

cable_RJ-45_50_9

Autre vue sur le commutateur.

cable_RJ-45_50_10

Le rectangle rouge montre l’arrivée du câble dans le bâtiment de la salle de spectacle. Le câble, depuis le bureau, a été tiré pour passer sur l’avant-toit que l’on voit à l’extérieur du bureau.

cable_RJ-45_50_12

J’ai commandé un câble mais j’ai appris qu’il ne serait pas livré assez vite. J’en ai commandé un deuxième d’un autre modèle et celui-ci est arrivé à temps. C’est de la catégorie 5E, d’une longueur de 50 mètres. Celui qui est arrivé en premier (mais commandé en deuxième) a coûté, frais d’envoi compris, 32 francs. Il était neuf, bien emballé mais poisseux. Est-ce que le plastique s’est altéré au stockage?

Bref, du bricolage. Ça a marché par miracle! J’évite ce genre de « combinazione »: ce travail de câblage doit être réalisé par des professionnels (et tous les électriciens ne le sont pas forcément dans ce domaine très pointu).

Merci à mon collègue pour son aide acrobatique et merci aussi à notre concierge pour ses bonnes idées et l’accès à son appartement pour nous aider à faire passer/fixer le câble.

Bien à vous!

Laisser un commentaire