Aller au contenu principal
19 Mai 2016 / michelschweizer

Contrôle de billets dans les TL

Bonjour,

A quoi se rend-t-on compte qu’on a vieilli? A de plus en plus de choses. L’autre jour, j’étais à Lausanne et j’ai pris le bus pour aller de la gare dans les hauts de la ville.

Je me rappelle des TL (Transports Lausannois) à l’époque où les trolleybus avaient le nez pointu.

Je me rappelle aussi du monsieur qui vendait les billets dans la remorque. Il avait un monnayeur et se trouvait assis dans une sorte de chaise/fauteuil. Le conducteur vendait aussi, je crois, des billets.

Bref, j’en été resté à un monde aujourd’hui disparu.

L’autre jour, donc, contrôle: à chaque porte du bus un ou une malabar(e) le regard dur – ils n’ont pas un métier facile et doivent en entendre de belles tous les jours – et pas vraiment, m’a-t-il semblé, ouvert(e) à la discussion.

Ces contrôleurs ne sont pas montés, ayant à faire avec une ou deux personnes qui sont descendues du bus et qui n’avaient pas de billet valable.

Quel choc! En 30 – 40 ans, nous sommes passés d’une société gentillette à un système où il faut intervenir de manière assez forte.

Je n’en veux pas aux personnes qui font ces contrôles. Je n’en veux pas à la direction des Transports Lausannois. J’en veux très fortement aux tricheurs qui se sont succédés pendant ces dernières années pour rendre nécessaire ce type de contrôle et qui pourrissent la vie des personnes correctes.

Bien à vous!

Laisser un commentaire