Aller au contenu principal
15 juin 2016 / michelschweizer

L’élève et sa présentation Keynote

Bonjour,

L’autre jour, en arrivant au travail, à peine installé, j’ai le plaisir de voir arriver un élève qui me demande de l’aide.

Il a réalisé une présentation Keynote sur son iPad et souhaite la transférer sur un ordinateur de l’école. Tout d’abord, bravo pour utiliser cet iPad personnel pour le travail scolaire et pas seulement pour jouer.

C’est un iPad cellulaire mais pas de SIM. Pas question de connecter cet iPad au réseau Wi-Fi de l’école. Je suis prêt à proposer de partager la connexion cellulaire de mon iPhone quand l’élève me dit qu’il va sortir la carte SIM de son iPhone pour la mettre dans son iPad. Il me demande si j’ai la petite pointe métallique permettant de sortir la pièce tenant la carte SIM. Je lui file l’idée – saisir chaque opportunité de former – de partager la connexion de son iPhone.

A partir de là, il m’envoie par courrier électronique le fichier Keynote (2.3 MO, de la blague avec sa connexion 4G, avec la connexion minable de mon abonnement de base chez … , nous y serions encore).

Je reçois le fichier sur mon Mac, je le copie sur sa clé USB et l’élève part en classe pour présenter son travail.

3 minutes après, il est de retour. Nous continuons à utiliser (car ils fonctionnent encore) des Mac Book blancs de 2006. Evidemment, la version de Keynote sur ces ordinateurs n’est pas celle de l’iPad à jour de notre élève.

Je fais la conversion vers le format de fichier de Keynote’09.

Bravo jeune homme, vous avez du matériel de qualité et vous savez l’employer. Vous avez encore des choses à apprendre mais c’est le cas pour chacune d’entre nous.

Bien à vous!

Laisser un commentaire