Aller au contenu principal
25 août 2016 / michelschweizer

Carte de crédit suisse aux USA

Bonjour,

J’ai pu tester cet été l’utilisation de deux types de cartes aux USA.

Premier cas. La carte de débit Maestro. C’est simple, à part dans un magasin (supermarché de la chaîne Giant à Woodbridge, Virgine) je n’ai pas pu l’utiliser à la caisse et pas non plus pour retirer de l’argent dans un distributeur bancaire. En Colombie, les deux fonctionnalités fonctionnaient parfaitement voici cinq ou six ans voir voici dix ans. Il semble que les USA et le Japon se soient en partie/complètement séparés du système Maestro pour les cartes hors USA mais j’ai sans doute mal compris.

Deuxième cas. La carte de débit MasterCard. Là, j’ai eu des expériences diverses. Au niveau de la sécurité, ça va du meilleur à l’inacceptable (que j’ai dû accepter, étant sur place et ne pouvant pas trop faire autrement).

Je classe du moins sûr au plus sécurisé.

  1. Paiement simplement en « swipant » (le « chip » est peu connu voir inconnu au bataillon) la carte dont la bande magnétique est lue. Aucune signature électronique ou pas à donner, aucun NIP à indiquer.
  2. Paiement en « swipant » la carte puis en signant le reçu papier. Pas beaucoup mieux que le « sabot » que j’ai connu voici plus de 25 ans.
  3. Paiement en « swipant » ou avec le « chip » puis signature électronique sur un écran (avec un stylet de plastoc). Presque aussi moche que la tablette Wacom, hi, hi.
  4. Paiement avec le chip en tapant son NIP sur un clavier (bref, comme ici).

Ayant voulu retirer de l’argent dans un distributeur et m’étant retrouvé devant des choix totalement inconnus (s’agit-il d’un retrait de chèque, d’un retrait depuis un compte d’épargne, d’un retrait depuis un compte de débit, d’un retrait depuis un compte de crédit), je me suis fait par deux fois bloquer ma carte (en fait une fois celle de mon épouse et une fois la mienne) par la société émettrice qui n’a même pas pris la peine de m’avertir (on pourrait penser à un SMS). J’ai appris que la carte de mon épouse était bloquée en cherchant des informations sur le site web qui me permet de voir les transactions (et de prendre ma facture sans avoir à payer 1 franc et 50 centimes par facture) et de poser des questions. Quelques jours plus tard, j’ai téléphoné lorsque j’ai constaté que ma carte était bloquée. Elle a été débloquée de suite mais j’ai tout de même perdu du temps au téléphone sans parlé des frais que ça a impliqué.

Franchement, j’attendais un peu plus du paiement par carte bancaire aux Etats-Unis. Je me demande si je n’aurais pas mieux fait d’acheter sur place (ou peut-être ici) une carte de crédit « Prepaid » afin de m’éviter ces quelques désagréments.

Bon, pour être tout à fait transparent, je parle tout de même de plus de 60 ou 70 transactions allant d’une coupe de glace à partager entre 4 et de trois pancakes à un mois de location de voiture (près de 1’980 dollars).

En résumé, exercice réussi mais quelques soucis que j’aurais pu m’éviter en signalant à l’entreprise émettrice de la carte de crédit que je me rendais aux Etats-Unis. On m’a demandé de faire ça quand j’ai écrit pour signaler le blocage de la carte de mon épouse. Donc si demain, je vais au Liechtenstein et que j’achète trois pommes dans une épicerie, il m’aurait fallu au prélable avertir la société de la carte de crédit de mon voyage. Quelle blague!

En Suisse, ça marche mieux avec un app sur le téléphone (Transakt sauf erreur) qui permet de valider un achat.

Apple Pay, es-tu là?

Bien à vous!

Laisser un commentaire