385 GO à sauvegarder
Bonjour,
L’année scolaire dernière, c’était la fête des 30 ans de l’établissement. Ceci s’est fait sous la forme de la préparation d’un spectacle musical qui a été présenté 10 fois. Un élève, sous l’experte direction d’un collègue (pas moi), a réalisé un montage vidéo à partir d’images tournées pendant les répétitions puis pendant les différentes représentations.
Un DVD a été produit, copié et vendu aux personnes qui le souhaitaient. Ayant mis à disposition Final Cut Pro X pour le montage et un SSD (qui a été utilisé en tant que disque de démarrage) pour que le Mac mini pourvu d’un disque dur à 5’400 tours soit utilisable en tant qu’outil de montage, je me suis retrouvé avec 385 GO de rushes ainsi que le produit final à sauvegarder.
Bon, ce qui serait chouette, c’est que dans 20 ans, on puisse ouvrir et lire ces fichiers. De ce côté-là, pas de garantie. Reste à assurer la sauvegarde de ces données. J’ai copié le tout sur un Drobo, sur un disque dur externe et sur un autre disque dur (les trois bien entendu dans des endroits séparés) et je me suis dit que j’allais profiter de l’offre Swisscom « myCloud » illimité pour y stocker ces données.
Pas possible: sur myCloud, les fichiers ne peuvent dépasser 1 GO.
Autre solution que vous auriez à proposer? Je suis preneur.
Bien à vous!


Problème intéressant. Pour de tels volumes de données, il faudrait voir du côté des services cloud d’Amazon… sans garantie de pérennité ou de faillite avant 20 ans! Pour ma part, ce serait stockage sur disque dur, avec recopie sur de nouveaux supports tous les 5-10 ans, en fonction de l’évolution de la technologie. Ou alors garder une machine capable de lire un disque USB3 dans un coin.
Cette question, je me la pose régulièrement. J’ai mes plus vieilles archives sur CD-ROM, certains plus lisibles depuis le temps (la durée de vie d’un CD-ROM gravé n’excède souvent pas 10 ans). A côté de cela, j’ai encore une série de données sur cartouches EZ-Quest… si j’ai encore des Mac SCSI en stock qui fonctionnent, je n’ai malheureusement plus de lecteur EZ-Quest. Le mien est mort. J’ai stocké, à tout hasard, quelques lecteurs de disquettes USB, ainsi que des lecteurs ZIP usb. J’ai aussi quelques lecteurs SyQuest stockés, et le Mac SCSI pour y accéder.
Quand je vois que le A Bon Entendeur de la semaine passée sur penchait sur un test des tourne-disque vinyle et qu’Interdiscount s’est remis à vendre un Walkman à cassettes, je me dis que tout n’est pas perdu 🙂