Utiliser son iPhone comme loupe
Bonjour,
Les fonctions d’accessibilité d’iOS (ou de Mac OS) commencent à devenir indispensables pour moi à deux titres.
En premier, des élèves commencent à être équipé d’outils informatique dans le but de les aider par rapport à des besoins particuliers. Je me dois donc de pouvoir les former et former mes collègues à ces outils dont souvent l’existence même est ignorée.
En deuxième, c’est que je vieillis et que certaines de ces fonctions d’accessibilité vont me rendre service.
Par exemple, la loupe:


Dans la capture d’écran ci-dessus la loupe est déjà activée simplement parce que j’ai oublié, après avoir essayé cette fonctionnalité, de l’arrêter avant de faire les captures d’écran.

Attention, je vais triple-appuyer sur le bouton principal. L’appareil photo s’ouvre (enfin, façon de parler) et l’interface spécifique à « Loupe » apparaît.

En déplaçant le curseur on agrandit plus ou moins

La capture d’écran n’est pas bonne car, pour réaliser la capture d’écran, j’ai fait bouger l’iPhone.

Euh, je suis désolé, c’est encore pire question « bougé ». Je voulais montrer qu’il y a des filtres au niveau des couleurs afin de faciliter la lecture. On peut aussi intervenir sur la luminosité.

Le bouton en forme d’éclair, c’est pour allumer le flash (les flash sur certains modèles). Le cadenas, c’est pour verrouiller … euh, la mise au point je pense.
C’est dans iOS 10 et ça fonctionne sur iPhone et iPad (et sans doute l’iPod touch).
C’est simple et c’est efficace. Que demander de plus? Ça va m’éviter d’acheter une loupe à 50 francs que je ne trouverais jamais quand j’en aurais besoin. Mon iPhone, je l’ai toujours avec moi (enfin presque) et si je le perds, je peux le localiser.
Bien à vous!


One Comment
Laissez un commentaireTrackbacks