Aller au contenu principal
3 octobre 2016 / michelschweizer

Switzerland’s peak

Bonjour,

Depuis quelques années, la notion de pic pétrolier est apparue. On entend par là – mais ne mettez pas trop votre oreille à l’ouverture d’un puits de pétrole – que la production va augmenter, atteindre une zone sommitale puis diminuer. Peut-être ce pic a-t-il déjà été atteint?

Et pour la Suisse? Où en sommes-nous? Avons-nous atteint le sommet, sommes-nous en plein ascension ou en train de piquer du nez, en tant que pays, comme un Stuka sur les routes de France en juin 1940?

Difficile à déterminer tant les éléments objectifs et subjectifs sont difficiles à démêler. Je me dis, parfois, que l’an 2000 a marqué une rupture avec un pays devenant de plus en plus dépendant de l’étranger et qu’on ne peut plus rien décider sans que ce soit d’une manière ou d’une autre influencé par des forces extérieures à nous.

Est-ce que la Suisse des années soixante ou septante était un paradis? Pas tant que ça même au travers de mes yeux d’enfants. Et les années 80? Pas entièrement géniales non plus ces années-là. Quand, alors, était cet état de grâce de peu de durée quand nous étions au sommet et que la pente que nous avions gravie laissait sa place à celle que nous allions dévaler?

Je me rends à l’évidence: nos enfants n’auront pas les mêmes opportunités et les mêmes chances que nous. Ils seront en concurrence avec le monde et ce sera comme pour le foot: difficile de faire une excellente équipe avec un vivier de huit millions de personnes par rapport à des pays de 50, 100 ou 500 millions d’habitants?

Avons-nous le choix? Sans doute plus, zu spät, too late, trop tard! Suisses, refaites-vous à l’idée de vous expatrier pour trouver de quoi survivre.

Bien à vous!

Laisser un commentaire