JOM
Bonjour,
Aujourd’hui, dans le canton de Vaud, pour les écoliers de 7e, 8e et 9e année, c’est la JOM (Journée Oser tous les Métiers, voir là: http://www.vd.ch/themes/etat-droit-finances/egalite/egalite-entre-femmes-et-hommes/formation-et-enseignement/journee-oser-tous-les-metiers-jom/ )
En tant que père de deux filles, je suis tout à fait d’accord que les métiers ne devraient pas avoir de sexe (je continue à espérer que mon aînée soit la première garde Suissesse au Vatican).
Des activités sont proposées pour les classes:
Ça me fait penser à un reportage du journal télévisé d’il y a quelques mois qui montrait comment en Suisse alémanique, des efforts sont faits par les instituts de formation de maîtres pour rappeler – ou révéler – que l’enseignement (spécialement dans les petites classes) n’est pas qu’un métier de femmes.
En ce qui concerne les conseils d’administration, c’est encore une autre histoire. Hier au soir, le journal télévisé montrait qu’un certain nombre de conseils d’administration des 150 plus grandes entreprises suisses ne comportaient aucune femme.
Il y a du chemin à faire. C’était mieux avant? Petite anecdote. Quand j’avais 13 ou 14 ans, aux travaux manuels, nous avons réalisé un magnifique bateau en bois. Les filles – privées de travaux manuels mais bénéficiant de cours de couture – avaient eu l’honneur et le plaisir de nous fabriquer les voiles!
Bonne JOM à tous les élèves, merci aux personnes qui les accueillent sur leur lieu de travail et merci aux enseignants qui vont consacrer ce temps libéré à des conseils de classe et d’autres activités de préparation/régulation.
PS. Et comme je le twittais hier:
| aeemtech Donald #Trump est en avance d’un jour sur la #JOM16. Il a osé tous les métiers. 09.11.16 10:34 |
Bien à vous!


Laisser un commentaire