Aller au contenu principal
15 novembre 2016 / michelschweizer

La vente de pâtisseries

Bonjour,

Souvent, devant les magasins, on voit des élèves en classe (ou en parties de classe) proposer à la vente différentes nourritures.

Je me demande combien d’argent échappe ainsi aux commerçants locaux ainsi qu’à l’Etat qui ne sait prélever d’impôt ou de taxe sur ces ventes à la sauvette.

L’autre jour, c’était E1 (ma fille aînée) et une camarade de classe (initialement, elles devaient être 3 mais un problème d’avion a retenu l’une d’elles) qui étaient, tout le samedi (9 heures à 16h45) devant le grand magasin Manor à la rue de la gare à Nyon.

Contact avait été pris voici des semaines. Ensuite, ces demoiselles ont choisi ce qu’elles allaient fabriquer. Les parents ont avancé l’argent pour les achats nécessaires. Ma fille s’est mise au travail, aidée par sa mère (qui se trouve être aussi mon épouse), sa sœur cadette et un cousin qui passait quelques jours chez nous. Quel travail!

J’ai vu avec beaucoup de plaisir ma fille prendre les choses en main, travailler dur et devoir planifier (pour les cuissons, par exemple).

Nous avions établi une feuille de calcul afin de pouvoir faire les commissions de manière efficace. Nous étions donc en plein dans des activités transdisciplinaires comme on les a aime à l’école.

Samedi matin 2 novembre, avant 09h00 le stand était prêt (température 5° mais grand soleil à venir, ben oui, la rue est entourée de hauts bâtiments).

Première cliente. Une dame âgée et son époux qui ont acheté 4 tranches de tarte aux pommes pour 15 francs. Ça partait bien.

Vente_patisseries.jpg

Au final, presque tout a été vendu (et ça, c’est génial). Les filles ont chacune gagné les 100 francs qu’elles doivent amener pour le camp de ski. Elles ont même gagné un peu plus mais chut, je ne veux pas voir arriver un formulaire de l’office des impôts à compléter et à renvoyer pour payer la TVA, un impôt sur le chiffre d’affaires, une location pour la voie publique et ainsi de suite.

Bravo les filles! Et bravo aussi aux autres personnes qui ont collaboré. Merci aux acheteurs!

Bien à vous!

Laisser un commentaire