Une piscine comme il en faudrait plus
Bonjour,
Voici quelque mois, les citoyens de Gland (enfin, ceux qui ont bien voulu voter) ont décidé que le projet de piscine présenté par la Municipalité n’allait pas devenir réalité.
A Sankt Anton, en Autriche, AEEM a eu le plaisir de voir une piscine comme il en faudrait plus et, pour tout dire, comme il en faudrait une à Gland. Il ne s’agit pas seulement d’un bassin rectangulaire pour aligner les aller-retour. On pense toujours aux nageurs, aux personnes qui s’entraînent à la natation. Ces gens-là sont peu nombreux et ne rapportent à peu près rien (ils ont un abonnement). Il faut penser ludique. Aujourd’hui, les gens veulent aller à la piscine pour s’amuser et se détendre, pas pour se faire violence en souffrant à aligner les longueurs. Je respecte ça, je l’ai fait pendant quelques années, pas de manière encadrée dans un club mais tout de même avec un peu d’intensité.
Bref, nous avons vu (comme nous en avons vues alleurs, par exemple à Wittlich en Allemagne), une piscine qui attire les gens, qui fait de la thune et qui sert à toute la population (pas seulement aux nageurs « d’élite » et aux professeurs d’éducation physique).
Ça se présente comme ça (ce jour-là, la piscine venait de rouvrir après une période de nettoyage/entretien et comme il semble y avoir eu un quiproquo à propos de la date de remise en fonction: nous étions presque seuls en début d’après-midi):

En montant l’escalier sur la gauche, on arrive à une buvette ainsi qu’à l’entrée – nous n’avons pas testé – du « Sauna Erlebniswelt » (à payer en plus).

Bassin extérieur avec buses. Ça devient un torrent tournoyant quelques minutes tous les quarts d’heure. Au fond, on discerne le bassin pour les vrais nageurs, pas pour les « wellness fans ».

Pour passer de l’extérieur à l’intérieur et réciproquement.

Le ciel du Tirol me parle et me dit: « Reviens dès que tu peux! »

Au fond du bassin à buses. Ce petit appareil Olympus fonctionne encore très bien sous l’eau 5 ans après son achat.

Quel athlète, quel esthète!

Bassin intérieur avec de beaux effets de lumière

Le bassin intérieur est agrémenté de deux « grottes »

Photo prise à l’intérieur d’une des grottes en regardant vers le bassin intérieur (euh, pas très clair)

Les escaliers menant à la buvette et aux saunas.

Le coin pour se démêler les cheveux (ne me concerne plus!) et se faire beau avant de sortir (ne me concerne pas!). Sur la gauche, les vestiaires.

Encore une vue du bassin intérieur avec dans le fond la salle de repos et le coin pour petits enfants (bassin avec toboggan).

Après avoir quitté les vestiaires, la rampe pour arriver à la caisse et sortir du bâtiment.

L’extérieur du bâtiment avec ce qui sera dans quelques jours ou semaines une patinoire.
Nous avons pu rester le temps que nous avons voulu (pas de limitation comme à certains endroits). Nous n’avons pas eu à payer car ça faisait partie du forfait de l’hôtel. Ça nous aurait coûté (ça nous a coûté d’une manière ou d’une autre, bien entendu) 18 euros et 50 centimes pour 2 adultes et deux enfants de 13 et 10 ans. En Suisse, j’accepterais de payer 40 francs pour la même prestation. Cher? Pour moi, ce qui est hors de prix, c’est une place de cinéma, c’est bien simple, nous n’y allons plus. Par contre, nous payons volontiers pour ce type de piscines.
Alors, la Municipalité, on reprend le projet?
Bien à vous!


Cette piscine ressemble beaucoup aux bains de Saillon… je trouve.