appiness.ch, formation iOS et Mac
Bonjour,
Déployer des ordinateurs et/ou des outils ultra-portables (par exemple iPad) dans une école ne devrait se faire qu’après une formation approfondie des enseignants à l’utilisation de ces outils et à la modification du statut d’enseignant, de la manière d’enseigner qu’ils provoquent/demandent. Je préconise que ce soit fait sur une année scolaire (avant l’arrivé des outils pour les élèves) et ça me semble devoir prendre … au moins une quarantaine d’heures (ajouter dix ou quinze heures pour les personnes n’ayant jamais utilisé ces outils).
Est-ce fait? Je vous en laisse juge.
Je salue l’initiative d’un jeune collègue Suisse alémanique qui a fondé son entreprise de formation. Doté d’humour – une qualité indispensable à l’enseignant – mon collègue a appelé sa « boîte » appiness (de « app » pour application et happiness mais j’ai pas besoin d’expliquer ça).
Ça se trouve là: http://www.appiness.ch
Je souhaite plein succès à cette personne dans son entreprise. Ça répond très certainement à un besoin et, pour moi, ce type de formation doit être animée par des enseignants de classe et non pas – ou pas uniquement, leurs apports théoriques sont sans doute souvent valables – par des personnes éloignées du terrain.
Il faudrait que ça existe en Suisse romande!
Bien à vous!
PS. En parlant de compétences et de formation:


Laisser un commentaire