Survivalisme, nouveau début
Bonjour,
Voici quelques mois, j’écrivais un premier article sur le survivalisme ( https://aeemtech.org/2015/01/30/je-me-dis/ ) L’actualité récente d’un canton voisin dont je me sens proche par le sang (Maman) et le cœur me fait repenser à cette notion de survivalisme. Voici quelques semaines, j’ai lu un article sur l’essai réalisé pendant quelques jours à Lucerne dans les années 80 (je crois) et qui a consistait à faire (sur)vivre quelques dizaines de volontaires dans un tunnel routier prévu pour servir d’abri à 16’000 personnes. Détail tragiquement amusant, le responsable – qui avait tout en tête – a eu la mauvaise idée de mourir quelques jours avant si bien qu’il a emporté avec lui pas mal d’informations qui auraient pu être utiles. En résumé, l’essai a été un tel échec qu’il a été décidé de ne pas communiquer la vérité, toute la vérité, rien que la vérité à la population.
Ça me fait repenser à une bande-dessinée lue dans un numéro d’Hara-Kiri où une famille devait se réfugier – attaque nucléaire – dans un abri. Le père pousse sa belle-mère (la mère de son épouse) car elle ne va pas assez vite. Elle tombe dans l’escalier et se blesse. Ensuite, elle meurt dans l’abri et il faut la couper en morceaux pour la faire disparaître dans l’incinérateur. Le père se blesse en effectuant ce sinistre ouvrage, la blessure s’infecte; on le remarque car ça pue. Il envoie son fils à l’extérieur de l’abri chercher la trousse à pharmacie que la mémé avait laissé tomber (je ne suis plus très sûr si c’est exactement ça). Le fils est irradié, la mère s’en rend compte (elle dormait pendait qu’il était sorti), elle devient folle.
Pas très gai. Si vous placez 100 personnes dans un abri de protection civile, il y a intérêt à avoir de la discipline pour protéger les plus faibles de plus forts.
Bon, donc on a beaucoup parlé de survivalisme ces derniers jours dans le pays. Je suis allé voir quelques unes des vidéos de la personne qui avait été engagée comme consultant dans ce canton.
J’en reviens toujours un peu à ça mais j’ai l’impression que tout a été dit dans deux ouvrages magnifiques que j’ai eu l’occasion de lire enfant puis adolescent et que je conserve avec émotion.
Pour le militaire, c’est « Schweizer Soldat » – j’ai la version en allemand mais il existe sans aucun doute une version en française et une version en italien. Cet ouvrage était, je le pense, distribué aux recrues. Il me vient de mon père.
Et « Défense civile » qui expliquait les bases du survivalisme et aucun sans doute le plus important dans cette affaire: l’état d’esprit. Je pense que ce livre avait été distribué à chaque ménage du pays.
Bref, on fait du survivalisme sans le savoir. Franchement, en tant que citoyen, j’aimerais bien savoir ce que nos « états-major » ont prévu dans le cas d’un problème majeur avec une centrale nucléaire qui se volatilise (si c’est possible), un tremblement de terre important, une épidémie d’une maladie bien sérieuse, des mouvements sociaux hors de contrôle et ainsi de suite.
Je pense de plus en plus sérieusement à rechercher un bunker dans le canton d’Uri. Et pas pour en faire un centre de données.
Bien à vous!


Laisser un commentaire