Aller au contenu principal
5 février 2017 / michelschweizer

Examen médical (I)

Bonjour,

L’autre jour – au mois d’octobre – mon médecin de famille m’a conseillé de faire une coloscopie. J’ai trouvé l’idée excellente (oui, je savais ce que c’est: il n’est pas question de colonies de vacances) et j’ai téléphoné au cabinet du spécialiste pour prendre rendez-vous. Ça c’est fait le vendredi 20 janvier.

Quelques jours avant, j’avais obtenu par courrier électronique les informations nécessaires à la préparation à cet examen. Il y avait aussi une description de l’intervention ainsi que des conséquences possibles.

J’ai pris connaissance de tout ça, j’ai signé les documents de consentement et hop il n’y avait plus qu’à attendre le jour précédent l’examen.

J’ai dû m’astreindre – pas trop difficile car il y avait tout de même pas mal d’aliments entre lesquels choisir – à un région spécifique pendant 3 jours avant l’examen.

L’ultime préparation a consisté à boire un verre contenant 150 ml d’eau mélangée à un sachet d’un médicament « vidangeur ». Ceci s’est fait aux alentours de 19h00. Ensuite, dans l’espace d’une heure, il a fallu boire 2 litres d’eau ou d’un autre liquide « clair ».

A 3h30 du matin, le réveil m’a … réveillé afin que je puisse prendre le deuxième sachet de ce produit. Il a aussi fallu boire 2 litres d’eau.

A 7h50, départ en train pour Nyon puis déplacement à pied jusqu’à l’hôpital. Passage par l’accueil puis montée à l’étage et annonce auprès de l’unité d’endoscopie.

On m’a accueilli, installé dans un endroit protégé par des rideaux, demandé de me déshabiller et de revêtir une chemise s’ouvrant à l’arrière. Une infirmière m’a alors posé un cathéter afin de pouvoir m’injecter un produit anesthésiant. On a pris ma tension, mon pouls et j’ai attendu.

Après un moment, deux infirmières ont roulé mon lit jusque dans la salle d’intervention. Le médecin est arrivé et nous avons discuté un peu. Ensuite, il m’a dit qu’il allait m’endormir un peu. Le temps de le dire, je dormais (après tout, je m’étais levé à 03h30). Quand je me suis réveillé, j’ai vu sur un écran un film sur un tunnel. J’ai assez vite compris que le tunnel en question était l’intérieur de ma petite personne. J’ai posé quelques questions au médecin, il m’a montré un polype et comment on l’enlevait pour analyse. Retrait de l’instrument, l’examen était fini. Durée environ 30 minutes.

On a roulé mon lit dans la salle où j’avais été préparé. J’y suis resté un moment. On m’a ensuite enlevé le tuyau que j’avais au bras. J’ai pu m’habiller, remercier les infirmières et dire au revoir (mais trop vite tout de même).

Il faut maintenant attendre le résultat de l’analyse du ou des polype(s) prélevés.

Vous avez 50 ans? Pensez à une coloscopie!

Bien à vous!

  1. Julie Nicollier / Fév 6 2017 21:05
    Avatar de Julie Nicollier

    J’ai trop ri Michel!
    J’ai encore les larmes aux yeux de lire tes commentaires de ton expérience. MERCI

    Pour ma part, ça m’a rappelé de « bons » souvenirs, suite à mon 2ème accouchement, car j’avais du sang dans les scelles… une colposcopie digne de ta description et sa préparation (très poétique!)
    Au final, des résultats rapides qui étaient heureusement positifs et je n’ai plus eu à me soucier de cela depuis 3ans : OUF!

    Prochaine étape,… mammographie en mai,… pour mes 35 ans! A cause de « l’héritage familial » qu’il faut surveiller.

    A tout bientôt aux Mosses…. pour se refaire une santé!

Laisser un commentaire