Aller au contenu principal
6 février 2017 / michelschweizer

MOOC « Administering School ICT … »

Bonjour,

Enthousiaste comme à l’âge de mes vingt ans … mais non, je suis plus enthousiaste aujourd’hui qu’alors. Pour dire les choses autrement, la société dans laquelle je vis – et vous aussi – m’oblige à faire des choses que mes collègues enseignants qui avaient à l’époque de mes vingt ans l’âge que j’ai aujourd’hui n’ont jamais eu à faire et ne pouvaient même pas imaginer que quelqu’un aurait à les faire.

J’ai pris part sur une base volontaire à un cours en ligne (un MOOC, comme on dit dans la langue de Steve Jobs et Bill Gates) mis sur pied par un organisme fondé par la communauté européenne (tiens, c’est marrant qu’en tant que Suisse on puisse y prendre part, filtrage par adresse IP en vue …) et consacré à l’administration de l’informatique d’une école. Même si ça me concerne un peu moins aujourd’hui qu’il y a cinq, dix ou quinze ans, le sujet m’intéresse ne serait-ce que par le fait qu’il me permet de ne pas me faire refiler n’importe quoi. On peut – et on doit – avoir une radieuse confiance dans les fournisseurs mais savoir de quoi on parle est toujours mieux.

Ce cours était constitué de six modules (un par semaine) et par la rédaction d’un plan d’équipement et de développement d’une école. Il fallait pour finir, analyser le travail de 3 autres personnes et leur faire un retour écrit sur leur plan.

C’était, connaissant un peu le sujet, un peu moins intéressant pour moi que les deux derniers MOOC suivis (dans le même institut). Je pense que le sujet était un peu trop vaste et qu’il aurait été bon de le découper en plusieurs cours.

Quoi qu’il en soit, c’est une bonne manière d’apprendre. Je veux dire, une manière qui me convient: pas besoin de passer des heures en déplacement pour aller chauffer le placet d’une chaise, pas besoin de s’organiser en chamboulant sa journée et sa semaine. Idéal pour moi et pour bien d’autres!

Comme d’habitude, à peu près aucun Suisse dans ce MOOC (ou alors, ils n’ont pas souhaité indiqué leur existence sur la carte des personnes prenant part).

J’ai travaillé sur les plans d’une personne en Italie, d’une autre au Maroc et d’une troisième en Autriche. Mon travail a été vu par une personne en Grèce, une en Serbie et une en Espagne.

Bien à vous!

cours_ict_admin

Laisser un commentaire