Aller au contenu principal
10 février 2017 / michelschweizer

La personne qui court dans la nuit!

Bonjour,

L’autre soir, je me suis fait une sacré frayeur en rentrant de l’école après 18h30. Il faisait nuit.

Soudain, à quinze au vingt mètres, dans le faisceau des phares de croisement, une silhouette tout en noir, courant, dans le sens des voitures, au bord de la route cantonale, encombrée sur le côté de neige. Seul équipement de sécurité, une minable lampe de poche tenue à la main et qui devait éclairer autant que la dernière allumette de la petite marchande.

En plus de 50 ans de vie, j’ai déjà rencontré toute une panoplie de crétins ne sachant pas comment ils s’appellent, de rêveurs comptant à chaque instant sur les autres et de suicidaires de tout acabit mais ça, c’était la première fois.

Si on veut faire de la course à pied au bord d’une route cantonale et qu’on veut survivre, il faut:

  • courir face au trafic afin de pouvoir être certain qu’on vous a vu et, si ce n’est pas le cas, pouvoir s’écarter.
  • porter des équipements qui renvoient la lumière, par exemple un gilet de sécurité. Ça coûte moins de 10 francs.
  • pour plus de sécurité (comme dit Dora l’exploratrice) avoir une source active de lumière, par exemple une lampe frontale (donc portée sur la tête) avec une diode rouge à l’arrière, sur le bandeau qui tient la lampe.

En savoir plus: https://www.decathlon.fr/C-674217-courir-la-nuit

Cet abruti a failli gâcher ma vie (la sienne? il n’a pas l’air d’y tenir) et celle de ma famille par sa stupidité.

Bien à vous!

  1. genevey / Fév 15 2017 17:01
    Avatar de genevey

    Du temps où mes articulations me permettaient la course à pied (que j’apprécie particulièrement), je ne la pratiquais que de nuit, en pleine campagne, loin de tout lampadaire. J’avais par contre utilement recyclé l’un des 5 gilets de sécurité présents dans ma voiture. Roulant en campagne, de nuit, avec dans ma région l’éclairage public qui s’éteint dès 1h00 du matin, je me suis aussi fait des frayeurs. Maintenant, je me dis que c’est de la sélection naturelle…

Laisser un commentaire