Aller au contenu principal
12 février 2017 / michelschweizer

Flux de travail en partie numérique

Bonjour,

Pour différentes raisons, je n’ai pas encore le moyen dans mes enseignements d’avoir recours à chaque occasion à un flux de travail entièrement numérique. D’ailleurs, si ceci était possible, il faudrait – en tous les cas pendant une période de transition – continuer à recourir à des manières de faire traditionnelles. Dans le cas qui m’occupe aujourd’hui, il s’agit de deux fichiers .pdf, chacun portant un exercice que je souhaite que les élèves fassent.

Ce qu’on peut faire (à condition de disposer du matériel, des compétences et de la volonté): l’enseignant assemble les deux fichiers .pdf proposés par les auteurs de la méthode et dépose ce fichier dans Showbie. L’élève effectue l’exercice quand il le peut/veut où qu’il soit à partir d’un appareil de l’école ou sur son propre outil informatique. L’enseignant corrige quand il veut/peut où qu’il soit à partir … comme pour l’élève.

Comme ça se fait habituellement: les deux feuilles d’exercices sont imprimées puis placées sur le photocopieur pour en faire un document-recto verso. Le document papier est ensuite distribué aux élèves. Les élèves rendent la feuille en fin de leçon ou à une autre moment – avec le risque de l’avoir perdue – et l’enseignant sort son stylo rouge pour corriger (ou fait une correction commune, au tableau).

Comment ai-je fait? Les deux documents .pdf ont été assemblés en un seul, imprimé à la maison sur mon imprimante laser à 111.- qui fait du recto-verso, j’ai fait des perforations (pour le classeur) avec ma fidèle machine à trous et hop, il n’y a plus qu’à amener aux élèves. La suite? comme dans la méthode traditionnelle.

Et voici la fameuse machine à trous que j’ai achetée – soldée, je crois pour 10 francs –  voici des années et que je pensais n’être destinée qu’aux documents (factures et autres) que je gère pour ma famille et moi-même.

Bien à vous!

Laisser un commentaire