Fibre optique à 1 Gbit/s (symétrique)
Bonjour,
L’autre jour, je suis allé voir comment les abonnements à Internet avaient évolué chez Swisscom. Tiens, il n’y a pas si longtemps, il fallait sortir 250 francs mensuels pour avoir une connexion symétrique à 1 Gbit/s. Je m’en passais, évidemment.
Le prix a baissé: https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/internet-television-reseaufixe/internet.html
Que constate-je? Pour dix francs de plus par mois, je peux passer d’une bande passante descendante de 50 Mbit/s (montant 20 Mbit/s) à une connexion symétrique à 1 Gbit/s. Je souscris. Je m’engage. Je signe.
Qu’est-ce que ça donne?
Tout d’abord, il faut bien comprendre que cette vitesse est atteinte entre le fournisseur d’accès et le routeur (c’est de la fibre optique, pas du cuivre). A partir du routeur, chez vous, c’est une autre histoire que ce soit pour le Wi-Fi et éventuellement pour une connexion câblée.
Je connecte mon iMac 2009 (mais équipé d’un SSD comme disque de démarrage qui offre environ 200 MO/s) à l’aide d’un câble Ethernet catégorie 6.
Différents sites web permettant de tester la vitesse donnent des résultats fantaisistes. Faisons un test « de la vraie vie »: il s’agit de transférer un fichier de 1,25 GO entre mon ordinateur et de l’espace-disque chez Infomaniak puis de le reprendre chez Infomaniak pour qu’il soit sur mon ordinateur.

Théoriquement, la vitesse devrait être de 125 MO/s (1 Gbit/s divisé par 8 pour passer en octets) mais c’est tout de même à la limite de ce que le gigabit Ethernet permet d’obtenir (je pourrais essayer d’agréger deux ports Ethernet, bien entendu pas sur l’iMac mais sur un MacBook Pro avec des adaptateurs).
Est-ce que le fichier est bien arrivé chez Infomaniak?

Oui, pas de problème. Bon, je supprime le fichier du Bureau de mon Mac et je le télécharge depuis chez Infomaniak.

Un poil en dessous mais je suppose que c’est dû au fait qu’il faut écrire le fichier sur le SSD de l’iMac (SSD qui ne peut donner le maximum de sa vitesse car l’iMac n’a pas la connectique nécessaire).
Ça fonctionne donc. A 250 francs par mois, c’était trop cher mais le surcoût mensuel de 10 francs est acceptable.
Bien à vous
PS. Ayant connu les coupleurs téléphonique à 300 bauds à la seconde, je salue bien bas les progrès réalisés.


Laisser un commentaire