Voyage en voiture-lit
Bonjour,
Deuxième expérience – après celle aux États-Unis d’Amérique entre la Floride et la Virginie – de voyage en train dans lequel on peut dormir!
Cette fois-ci, il s’agissait de se rendre à Amsterdam au départ de Zurich.
Quelques photographies (certaines prises avec un objectif ultra-grand angle) du voyage aller …









Et quelques photographies du voyage retour …


















C’est une expérience à faire. Le matériel date un peu (des années septante, je pense) même s’il a été amélioré autant que faire se peu.
Nous ne savons pas combien nous avons payé car ces deux trajets étaient inclus dans un arrangement comprenant aussi l’hôtel. Nous avons choisi l’option confortable à deux personnes par compartiment (on peut y loger à trois) vu que nous étions quatre et que la répartition ne pouvait se faire autrement.
Quelques remarques en vrac …
- C’était un jour de canicule (voyage aller), les voitures étant arrivées le matin des Pays-Bas, elles ont passé toute la journée en plein soleil sur une voie de garage (pour nettoyer et préparer) à Bâle de sorte que la chaleur était étouffante quand nous avons pris place dans le train. La climatisation (euh, ventilation) n’était pas d’un grand secours. Pour le voyage de retour, la température était agréable (un peu fraîche pour moi).
- Le petit-déjeuner servi dans son compartiment est très agréable. On peut choisir parmi différents produits. J’aurai apprécié une deuxième tasse de café (que j’aurai pu avoir mais il m’aurait fallu la payer).
- Chaque voyageur adulte reçoint une petite bouteille de vin mousseux allemand. Aimable attention de la part de la compagnie.
- La fenêtre du compartiment – je rappelle que ces voitures-couchettes sont bien anciennes – est petite en comparaison de ce qui se fait aujourd’hui (je comprends bien qu’une partie de la paroi de la voiture ne peut être vitrée car c’est le « pied » de la couchette).
- Au retour, on nous a proposé de nous réveiller à 4h30 (arrivée prévue à Bâle à 6h20) pour prendre le petit déjeuner. On nous a donné le choix de nous préparer un petit-déjeuner à emporter pour pouvoir dormir plus longtemps. Nous avons accepté. Le train a eu 2 heures de retard – pas un problème pour nous, bien au contraire – et nous aurions pu « pioncer » un bon moment de plus et prendre le petit-déjeuner bien tranquillement dans notre compartiment à sept heures.
- Oui, on peut dormir! J’étais même assez content de la qualité de mon sommeil lors du voyage de retour. Lors du voyage aller, c’était moins bon à cause de la chaleur et aussi de l’excitation de cette première fois (au moins en Europe).
En résumé, c’était bien à très bien. Ça sera encore mieux avec le nouveau matériel qui devrait arriver ces prochains mois ou années.
Bien à vous!


Laisser un commentaire