Erich Maria Remarque a été instituteur
Bonjour,
Ayant lu « A l’Ouest rien de nouveau » à l’école alors que j’avais 14 ou 15 ans, j’ai gardé le nom de son auteur à l’esprit et quand, dans une des fameuses boîtes où l’on dépose et prend des livres, j’ai trouvé « Après », je l’ai emporté. Et je l’ai lu. Très vite. C’est la suite du roman que j’avais lu à l’école (on lisait alors autre chose que … ). Bref, le personnage passe ses examens pour devenir instituteur et se retrouve dans un petit bled de la campagne et comprend très vite qu’il n’a rien – la faute à la guerre – à apporter à sa quarantaine d’élèves. Il renonce.

L’essentiel du livre parle du mal-être de ces jeunes gens envoyés et revenus – pour les plus ou les moins chanceux, question de point de vue – de la guerre. Même sans blessure physique, presque tout est fichu, kaputt!
A dose homéopathique – rien à voir avec l’expérience de ces jeunes hommes, des deux côtés de la ligne de front d’ailleurs – j’ai ressenti quelque chose de cet ordre en rentrant de l’école de recrues. Un malaise. Il avait fallu retrouver des réflexes et des habitudes de civil.
Erich Maria Remarque est mort à Locarno, encore une preuve de son bon goût!
Bien à vous!


Laisser un commentaire